Une ampoule qui brille depuis plus de 100 ans
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Cette ampoule à incandescence cache-t-elle des secrets technologiques et aura-t-elle des concurrentes de longévité malgré l'obsolescence programmée ?
Cette ampoule est installée dans la caserne de pompiers de Livermore en Californie
Son secret de fabrication repose sur deux techniques : cette ampoule a été soufflée à la bouche ce qui permet une parfaite herméticité et son filament est constitué de carbone gros calibre.
Mais surtout cette ampoule n'a jamais été éteinte depuis sa mise en service, donc ne subit pas de choc thermique et cette ampoule de 60 W n'éclaire qu'en mode veilleuse soit une puissance de 4 watts.
Cette ampoule fêtra donc ses 110 ans le 18 juin 2011.
Les nouvelles ampoules mises sur le marché pourront-elles rivaliser en durée de vie ?
La longévité de cette ampoule pose le problème de l'obsolescence programmée. En effet, actuellement, certains fabricants utilisent la technique de la désuétude planifiée.
Ce procédé regroupe l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie d'un produit afin d'augmenter le taux de remplacement. Cette stratégie n'est pas sans risques : elle implique un effort de recherche et développement, n'allant pas toujours dans le sens d'une amélioration du produit et elle fait courir un risque à la réputation du fabricant.
Mais la durée de vie d'une ampoule LED classique est de 100 000 heures soit un peu plus de 11 ans, cela fait réfléchir...
Découvrez la synthèse Sourcing et associez votre entreprise aux meilleurs
Procédés technologiques, matériaux, process : cliquez ici pour suivre l'actualité !