Une formation au secourisme en santé mentale proposée aux agents de la fonction publique
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Définition
Selon les termes de la circulaire, " Le secourisme en santé mentale est à entendre dans le sens d'une capacité à réagir à la détresse psychique d'une personne et à entrer en relation avec elle. Il ne s'agit ni de prodiguer des soins, ni de remplacer les professionnels de la santé mentale (médecins ou psychiatres, infirmiers, psychologues…). Il s'agit bien d'une possibilité proposée en plus… ".
"Le secourisme en santé mentale s'appuie sur l'intervention de pairs, qui ont reçu une formation au contenu validé et à l'efficacité démontrée, leur permettant d'appréhender la santé mentale et les troubles psychiques, d'identifier des signes de souffrance et d'assurer un premier niveau de conseil, d'aide de proximité et de médiation vers les aides spécialisées et les soins".
Les 3 formations
Composé de trois formations, ce dispositif vise à sensibiliser les agents à la santé mentale, leur permettre d'apporter les premiers secours et à former des formateurs dans ce domaine. La circulaire détermine enfin, les modalités de pilotage de ce dispositif et les acteurs qui y sont impliqués, dans les trois versants de la fonction publique.
1. Une action de sensibilisation à destination de l'ensemble des agents publics ;
2. Une action de secourisme en santé mentale ;
3. Une action de formation de formateurs au secourisme en santé mentale afin de maintenir des personnes ressources dans les milieux qui ont investi la démarche et qui le souhaiteraient
Un bilan de ce dispositif sera réalisé chaque année afin d'évaluer la mise en œuvre des recommandations présidentielles en matière de secourisme en santé mentale.