Urbanisme durable : un guide de l'Ademe pour «faire la ville dense, durable et désirable»
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min
- Auteur
- Elise FARAMAZ

Un objectif à atteindre d'ici 2050 : le Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
La France s'est fixé cet objectif afin de préserver la biodiversité et lutter contre l'artificialisation des sols. Les acteurs de l'aménagement, publics comme privés, sont donc invités à inventer de nouveaux modes de concevoir et de gérer les territoires en conjuguant sobriété et qualité urbaine. Pour parvenir à cet objectif, l'Ademe pense que la ville doit être repensée : elle doit être densifiée, tout en garantissant la qualité de vie des citoyens.
Le guide de l'ADEME : "Faire la ville dense, durable et désirable. Agir sur les formes urbaines pour répondre aux enjeux de l'étalement urbain"
Ce guide veut apporter des clés et des pistes pour agir pour une ville dense, durable et désirable. Il illustre des leviers actionnables par les collectivités territoriales et les acteurs de l'aménagement ainsi que des exemples inspirants et de projets déjà déployés pour accompagner et poursuivre cette dynamique dans les territoires.
Penser la ville " 3 D " vise à concilier densite des populations, activites et services, avec les enjeux de la transition écologique, tout en favorisant la santé et le bien-être. Ainsi ce modèle de ville 3D permet de repondre à la lutte contre l'étalement urbain et les travers que cela génère, tout en proposant des espaces bâtis et de vie agreables et resilients.
C'est ce modèle de développement que l'Ademe souhaite porter au travers ce guide