Vague de chaleur : plan de «renaturation» des villes
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min

Rafraîchir les centres urbains
La porte-parole du gouvernement a annoncé un plan de renaturation des villes, des centres-villes doté d'un fonds de 500 millions d'euros. Il doit permettre de cofinancer aux côtés des collectivités locales des dispositifs anti-chaleur, notamment des îlots de fraîcheur. L'objectif : constituer des canopées urbaines et de végétaliser certaines façades.
Ce programme sera lancé avec l'appui du centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) et de l'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) mais aussi de la caisse des dépôts et consignations pour accompagner les collectivités locales avec des prêts adaptés. Les procédures seront aussi simplifiées pour que ces opérations puissent se faire plus rapidement.
Développement des îlots de fraîcheur
Des municipalités ont déjà commencé à développer des îlots de fraîcheur, des zones plus fraîches que la température ambiante. Ces lieux sont souvent végétalisés ou enduits d'un enrobé clair et poreux qui ne captent pas la chaleur, contrairement au bitume classique. A Strasbourg, des espaces verts éphémères ont été réalisés à partir d'espèces végétales locales et résistantes à la chaleur.