Validation des acquis de l'expérience : simplification des démarches, nouvelles expérimentations
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Vers un renouveau de la VAE ?
La loi portant mesure d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi a mis en place plusieurs mesures visant la validation des acquis de l'expérience. L'actualité du ministère du Travail présente les trois nouveaux axes d'amélioration de cette "VAE nouvelle génération" :
- Simplification de la procédure relative à la VAE : il est question ici de raccourcir les parcours et de faciliter l'étape de recevabilité du candidat;
- Sécurisation des parcours : l'accompagnement des candidats est davantage individualisé et renforcé. Des compléments de formation en cours de parcours sont possibles et une durée d'absence plus longue est mise en place pour la préparation des sessions devant le jury ;
- Modernisation du dispositif : une plateforme numérique est créée et vise à informer et organiser les différentes étapes de la VAE.
La VAE inversée : une expérimentation depuis le 26 juin
Outre ces différentes actions de modernisation, le ministère du Travail a lancé le 26 juin une expérimentation sur la VAE inversée. Prévue jusqu'à fin février 2026, cette expérimentation prévoit la possibilité de conclure un contrat de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l'expérience. L'objectif étant de "favoriser l'accès à la certification et à l'insertion professionnelle dans les secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement". L'OPCO pourra prendre en charge jusqu'à 9 000 euros par an suivant la nature des actions, la durée et le parcours du bénéficiaire.
Le cahier des charges de cette expérimentation a été publié par un arrêté du 26 juin 2023 publié au JO du 30 juin.
REVA : une expérimentation pour un nouveau service public de la VAE
La deuxième phase de l'expérimentation REVA s'est terminée ce mois de juin. Menée par l'incubateur des services numériques de l'Etat, elle vise à simplifier et à accélérer la certification des compétences professionnelles par la VAE. Actuellement en phase de bilan, l'expérimentation sert à la constitution d'un nouveau service public de la VAE. L'actualité du ministère du Travail explique qu'une "période d'avance de phase du futur portail de Service Public entrera en vigueur au 1er juillet 2023 avec plus de 200 certifications professionnelles disponibles dans les secteurs du sanitaire et social, du sport, de la grande distribution et de la métallurgie."