Vers un service public territorial de l'autonomie
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min
- Auteur
- Delphine HONORE

21 recommandations pour bâtir un " service public territorialisé de l'autonomie "
Pour répondre à cet enjeu, Dominique Libault préconise un rapprochement territorialisé des différents acteurs de l'autonomie : du sanitaire et du social d'une part, et des collectivités territoriales, de l'État, des ARS et de la Sécurité Sociale d'autre part. La finalité est de mieux coordonner l'ensemble de ces acteurs pour assurer une véritable continuité de l'accompagnement en proximité.
Il propose également :
- la mise en place d'un guichet unique pour les personnes âgées en perte d'autonomie, les personnes en situation du handicap, les aidants ainsi que les professionnels de santé et des secteurs médicosociaux ;
- l'instauration d' un bouquet de services large, lisible et évolutif (accueil, information et sensibilisation, orientation et mise en relation, actions de repérage et de prévention....).
Ces préconisations serviront à alimenter la feuille de route fixée dans la nouvelle convention d'objectifs de gestion (COG) qui vient d'être signée entre la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'État pour les cinq années à venir.