Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Marchés et sourcing - Actualités

    Podcasts : faut-il y aller ?

    Se détendre avec Laurent Gerra ou tout savoir sur le rat-taupe nu ; s'initier au coréen ou écouter les aventures de Sherlock Holmes…Il y en a pour tous les goûts en matière de podcasts. L'internaute, le mobinaute se convertit à l'audio, pourtant sans images. La crise sanitaire et le confinement ont amplifié le phénomène. Annonceurs, agences, marques, médias et pure players surfent sur cette tendance. Mais pourquoi donc les internautes s'intéressent-ils à ce format qu'on aurait pu croire dépassé par la vidéo ? Effet de mode ou évolution durable ?

    Lire la suite >>


    Kipsum, l'efficacité énergétique à tous les étages

    Créée en décembre 2017, la société KIPSUM développe une solution de gestion de l'efficacité énergétique qui utilise l'intelligence artificielle pour préconiser des actions permettant de réduire les consommations et la maintenance des bâtiments tertiaires et industriels. Elle accompagne les collectivités et les entreprises à mieux appréhender leur consommation énergétique et améliorer l'usage de leurs biens immobiliers.

    Lire la suite >>


    Fintecture, simplifier le paiement en ligne

    Créée en janvier 2018, la société Fintecture développe une API (application programming interface) qui met en relation directement les entreprises et les banques dans le cadre de transactions électroniques. Son but avoué : accélérer, simplifier et surtout réduire les coûts des transactions en ligne, en s'exonérant des contraintes de la carte bancaire.

    Lire la suite >>


    Cybercriminalité et rançongiciels : les nouveaux pirates

    Le rançongiciel ou ransomware est l'outil du pirate moderne. Il chiffre les fichiers, vous empêchant d'accéder aux données de l'entreprise et vous signale que vous ne pourrez récupérer vos informations que si vous versez une rançon, généralement sous la forme de bitcoins intraçables. L'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) définit le rançongiciel ou ransomware comme étant " une technique d'attaque courante de la cybercriminalité qui consiste en l'envoi à la victime d'un logiciel malveillant qui chiffre l'ensemble de ses données et lui demande une rançon en échange du mot de passe de déchiffrement ". Mais heureusement, elle ne fait pas que le définir. Dans une alerte pour prévenir d'une campagne d'attaque par rançongiciel, elle explique comment prévenir et remédier à cette attaque : réaliser des sauvegardes fréquentes, n'ouvrir que les courriels dont l'émetteur est fiable, éviter l'ouverture de pièces jointes avec des extensions potentiellement actives (.scr, .cab, .exe...) et surtout, ne pas payer la rançon !

    Lire la suite >>


    RecQ - Un label pour garantir la qualité des produits d'occasion reconditionnés

    La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC) fait la part belle aux produits reconditionnés tout en renforçant l'encadrement de ce marché. Toutefois, le développement du marché des appareils reconditionnés pourrait être freiné par le manque de confiance des clients, confrontés à une qualité de produit très hétérogène et une insuffisance d'information sur les caractéristiques techniques de ces appareils. Pour garantir la qualité de ces produits réparés et remis en état pour être revendus, la fédération RCube(1) et l'organisme Dekra(2) ont créé le label RecQ - Reconditionnement de qualité.

    Lire la suite >>


    Cybersécurité : l'IA pour se défendre des malwares

    Créée en novembre 2019, la société rennaise Glimps est spécialisée dans le développement de solutions logicielles de protection contre les malwares. Utilisant l'intelligence artificielle, les outils automatisent les processus de détection et d'analyse des virus et l'audit des logiciels pour en évaluer la sécurité.

    Lire la suite >>


    Twitch, la plateforme qui monte, qui monte

    Un gamer joue au jeu vidéo de football Fifa 21, tandis qu'affluent les commentaires et questions par chat ; un DJ mixe en direct à bord d'une Montgolfière ; François Hollande répond aux questions du public, les " viewers " qui chattent…Vous êtes bien sur Twitch. Initialement plateforme dédiée aux jeux vidéo, ses contenus se sont diversifiés et ouverts aux non joueurs. Ainsi les marques et agences de communication qui ciblent un plus large public s'y intéressent de plus en plus.

    Lire la suite >>


    Biopile, une pile à base de papier et d'enzymes pour remplacer les piles boutons

    De création très récente puisque créée en mai 2020, la société BeFC développe une pile à base de papier et d'enzymes. Cette " biopile ", de la taille d'une pile bouton, est composée de plusieurs couches de papier cellulose et carbone disposées les unes sur les autres, dans lesquelles sont immobilisées des protéines identiques à celles présentes dans le corps humain. Ces protéines sont des enzymes capables de transformer des substrats tels que le sucre, le glucose et l'oxygène en électricité.

    Lire la suite >>


    Kermap, l'imagerie satellitaire pour des villes plus vertes

    La société Kermap, créée en octobre 2017, est spécialisée dans le traitement de l'image satellite et la production de données géographiques. Elle vient de lancer une plateforme d'accès à l'imagerie sous un format simplifié, rendant accessible à tous les informations prises depuis le ciel, qu'elles proviennent de satellites ou de photographies aériennes. Elle ambitionne d'aider les collectivités et les entreprises à suivre facilement et surtout à comprendre ce qui se passe sur leurs territoires et leurs sites grâce aux images venant des objets volants identifiés.

    Lire la suite >>


    Publicité, e-commerce, nouveau consommateur, RSE : la crise sanitaire accélère des tendances de fond

    La publicité change de ton. Elle est toujours plus verte, vante le Made in France, se rit d'elle-même mais réaffirme la raison d'être des marques. Le e-commerce ne s'est jamais aussi bien porté. Par ailleurs, la publicité TV va pouvoir être adaptée en fonction de la cible à qui elle s'adresse, comme sur Internet. On ne paiera alors que pour l'audience utile. Elle sera donc moins chère pour les PME. Ces nouveaux courants de la communication et du marketing devraient s'amplifier en 2021.

    Lire la suite >>