Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    + 0,5% d'inflation à la mi-2014

    04 août 2014

    Au mois de juin 2014, pour le troisième mois consécutif, l'indice INSEE des prix à la consommation est resté stable. En rythme annuel, l'inflation atteint 0,5% contre 0,7% le mois précédent. Ce ralentissement mensuel est essentiellement dû à la période de solde plus précoce qu'en 2013. L'évolution annuelle des prix reste, quant à elle, très contrastée, le prix des produits étant en repli, voire en forte baisse, le prix des services augmentant, pour certains, au-delà des 2% annuels.

    Effet solde sur le prix de l'habillement

    Les baisses mensuelles de prix les plus notables ont essentiellement bénéficié aux produits d'habillement-chaussures (-1,5% sur le mois ; -1,5% sur un an), en raison d'un décalage du calendrier des soldes. Le prix des produits alimentaires est aussi en repli (-0,2% sur le mois ; -1,8% sur un an). En raison de conditions climatiques meilleures que l'an passé, le prix des fruits est en net recul sur un an (-13,4%), le prix des légumes diminuant de 7,1% sur un an.

    Premières augmentations sur le prix des loisirs

    La proximité des vacances d'été a entrainé l'application progressive de nouveaux tarifs. Le prix des hôtels est en hausse de 3,8% sur le mois (+2,5% sur un an), les loyers de résidences de vacances progressant de 3,8% sur le mois (+2,5% sur un an). Les tarifs aériens rebondissent de 5% sur le mois (+0,6% sur un an).

    Forte hausse sur certains prix de services

    Dans un contexte de faible inflation avec +0,5% en juin 2014, le prix des services fait exception. Hors loyers et tarifs de transports, l'indice INSEE du prix des services progresse de 2,2%. Les tarifs de réparations d'articles ménagers et audiovisuels sont en hausse de 2,6% sur un an, comme le prix dans la réparation automobile, le prix des repas dans les restaurants bondissant de 3,2% sur un an. Les tarifs de l'électricité sont 6,9% plus chers qu'il y a un an. Enfin les primes d'assurances habitation sont en augmentation de 4,5%.

    0,7% d'inflation en fin d'année ?

    L'inflation annuelle, prévue par l'INSEE demeurerait en dessous de la barre de 1% jusqu'en fin d'année (+0,7% prévue en fin d'année). En 2015, les prévisions se situent entre 1,0% et 1,4%.