+0,7% d'inflation en novembre 2013
L'indice INSEE des prix ne traduit pas d'évolution notable au mois de novembre. Le niveau de l'inflation annuelle se maintient en dessous de 1% (+0,7% avec tabac et +0,6% hors tabac). Cette stabilité s'explique essentiellement par le repli des prix des carburants et des variations saisonnières de prix. L'inflation constatée en novembre affectera au 1er janvier certains revenus revalorisés comme le SMIC, les pensions alimentaires ou la rémunération du livret A.
Deuxième mois de baisse des prix des carburants
Les prix des carburants automobiles et du fuel domestique se replient de 1,2% sur le mois après une baisse de 2,9% en octobre (-3,4% sur un an). Ce repli ramène les prix au niveau pratiqué en septembre 2011. Les prix du gaz augmentent de 0,6% sur le mois (+1,4% sur un an) tandis que les tarifs de l'électricité ont été stables sur le mois (+7,5% sur un an).
Hausses et baisses saisonnière de prix
Les produits frais subissent des variations contrastées de leur prix. A la hausse, ce sont les légumes qui voient rebondir leur prix de 4,9% sur le mois en raison d'une météo peu favorable. En revanche, le prix des fruits recule de 3,9% sur le mois. Pour les produits manufacturés, la saison est favorable pour le prix des jouets et des équipements audio visuels, photo-cinéma en promotion avant les fêtes. Les services touristiques bénéficient de tarifs en baisse (transports aériens et voyages organisés), le prix des hébergements de court séjour progressant de 2,8% sur le mois.
Baisse de prix sur les médicaments
La réduction du prix des médicaments remboursés initiée par le gouvernement se traduit par une baisse de 0,4% des prix (-3,2% sur un an). Les tarifs des médecins augmentent de 0,1% sur le mois (+0,3% sur un an), les honoraires des paramédicaux et dentistes restant stables (en hausse respectivement de 0,2% et de 0,7% sur un an).
L'inflation, entre 0,4% et 0,8% en fin d'année
Au cours des 11 premiers mois de l'année, la hausse cumulée des prix s'établit à 0,4%. Ce constat conduit à une estimation de l'inflation annuelle 2013 en dessous des prévisions de l'INSEE (inflation annuelle de 0,8% et 0,6% hors tabac). L'année prochaine, en raison d'un certain rebond de l'activité économique, la hausse annuelle des prix reprendrait un rythme approchant 1,5%.