Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    109 dollars le baril de brent en avril 2008.

    13 mai 2008

    Cours du Brent
    Moyenne mensuelle du cours du pétrole qualité "Brent" pour livraison mois courant (US dollar par baril de 159 litres) : moyenne arithmétique des cours quotidiens de clôture à Londres.

    Actualités

    En avril dernier, le prix du pétrole Brent a progressé depuis le début du mois d'avril avec 100 dollars le baril à près de 117 dollars en fin de mois. Le cours moyen mensuel s'est établi à plus de 109 dollars. Un nouveau record est atteint le 9 mai avec plus de 125 dollars le baril à Londres.
    Le marché pétrolier a pris en compte une perspective de hausse de la consommation énergétique aux Etats-Unis; les dernières statistiques de l'économie américaine apparaissent, en effet, meilleures que prévu, telles que celles du chômage. Les prévisions économiques plus optimistes ainsi que la tendance toujours baissière du dollar maintiennent les positions spéculatives sur le pétrole.
    Par ailleurs, les motifs d'inquiétude ne manquent pas. Quatrième producteur mondial de brut, Téhéran reste ferme sur le dossier de son programme nucléaire, ce qui l'expose à de nouvelles sanctions internationales. Au Nigeria, premier producteur d'Afrique et huitième exportateur mondial, Shell a dû réduire sa production après une attaque de rebelles contre ses installations. Au nord de l'Irak, des affrontements entre l'armée turque et des militants kurdes ont aussi contribué à la hausse des cours.
    Ajoutons, enfin, le dernier facteur d'augmentation des cours, l'incertitude relative à la reconstitution saisonnière des stocks américains avant la saison des grands déplacements automobiles.
    En France, l'impact de la hausse des cours pétroliers sur les prix des carburants est adoucie par l'affaiblissement du dollar par rapport à l'euro mais aussi par le poids de la fiscalité.
    Ainsi, sur les 12 derniers mois, alors que le cours du pétrole exprimé en dollar s'est renchéri de 62%, le cours exprimé en euro n'a cru que de 39%. Sur le marché européen, le prix du gazole, le carburant le plus demandé, a fortement augmenté, + 75% sur un an en dollar, +51% en euro contre des hausses respectives de 32% et 14% pour le super. Compte tenu du poids de la fiscalité française, le prix des carburants à la pompe a augmenté sur la même période de 21% pour le gazole et 8% pour le super 95.

    Agenda
    Prochaine réunion de l'OPEP
    - réunion ordinaire, le 9 septembre 2008 (Vienne).

    L'organisation pourrait tenir, si nécessaire, une réunion extraordinaire afin d'examiner la flambée des prix du brut, a déclaré fin avril, le ministre koweïtien du Pétrole.

    Tendance
    Fourchette des prévisions
    - entre 62 et 112 dollars le baril à l'horizon d'avril 2009.

    Marché à terme
    Livraison en août 2008 : 123,40 dollars le baril.