Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Achat de médicaments en ligne: 44% des français sont prêts

    05 mars 2015

    Un sondage Harris Interactive " Les Français et l'achat de produits de santé sur Internet " a été réalisé, pour 1001pharmacies.com, du 3 au 5 février 2015 auprès d'un échantillon représentatif de 1040 personnes de 18 ans et plus.

    Méfiance vis-à-vis de la vente sur internet

    Depuis le 2 janvier 2013, les sites de vente en ligne de médicaments sans ordonnance sont autorisés à condition d'être rattachés à une officine physique.

    Aujourd'hui environ 20 000 pharmacies en ligne sont agréées et peuvent fournir des médicaments de traitement contre la fièvre, le rhume ou les maux de tête, des sirops contre la toux, des pastilles..

    38 % des personnes interrogées dans le sondage ignorent cette nouvelle réglementation.

    Bien que l'automédication soit une pratique courante pour 97% des français, moins de la moitié d'entre eux, soit 44%, serait prêt à effectuer un achat sur internet. Leurs motivations sont le prix et la facilité d'accès soit en retirant plus facilement les produits pharmaceutiques en officine, soit en livraison à domicile.

    Il ressort également de l'enquête que le manque de confiance par rapport à la qualité ou la provenance des produits et l'absence de conseils d'un pharmacien constituent les principales réticences à l'achat en ligne de médicaments. Les risques de contrefaçon ou d'arnaque restent les raisons les plus évoquées d'un refus d'achat sur internet.

    Cette lettre est réalisée par : Valérie Belair, Rosine Magnier, Jacques Dugravier

    Les articles des experts SVP sur le même thème :