Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    actualités santé septembre 2009

    24 septembre 2009

    Parmi les dernières actualités santé figurent la composition du tarif journalier des soins dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes et la parution du réferentiel SAMU-transport sanitaire

    Médicaments en EHPAD

    L'arrêté du 5 juin 2009 relatif à la composition du tarif journalier afférent aux soins dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes est parue le 16 juin 2009.

    Prévu par la loi n° 2008-1330 de financement de la sécurité sociale pour 2009, ce texte définit les modalités de l'intégration des médicaments dans le forfait soins des EHPAD disposant d'une pharmacie à usage intérieur, ou membres d'un groupement de coopération sanitaire. Cette étape s'inscrit dans une démarche de globalisation des dépenses de santé, démarche qui dans un premier temps, avait introduit dans le forfait soins,

    seulement les dispositifs médicaux et les petits matériels médicaux.

    Concernant les établissements qui ne disposent pas d'une pharmacie à usage intérieur soit une grande partie des EHPAD , une expérimentation débute à l'automne avec 360 établissements dont 120 structures publiques. Des indicateurs qualitatifs et quantitatifs ont été élaborés avec les professionnels. Un comité assurera le suivi de l'expérimentation et remettra un rapport d'évaluation avant le 1 er octobre 2010.

    Référentiel SAMU-transport sanitaire

    Le référentiel SAMU-transport sanitaire portant organisation de la réponse ambulancière à l'urgence pré-hospitalière est paru au Bulletin officiel du ministère de la santé du 15 juillet 2009.

    Ce référentiel prévu par un arrête du 5 mai 2009 précise le dispositif d'organisation des transports sanitaires pour répondre efficacement aux demandes d'aide médicale urgente.

    Les SAMU et ambulanciers privés doivent agir de manière concertée suivant trois principes :

    -régulation médicale des appels par un médecin qui contribue à sécuriser l'appelant et à garantir une adéquation optimale entre la demande et la réponse médicale.

    -la participation des transporteurs sanitaires pour contribuer au maillage du territoire.

    -la médicalisation et la réanimation pré-hospitalière en urgence des patients chaque fois que nécessaire.

    En complément, la participation des sapeurs pompiers aux premiers secours contribue à la proximité et à la qualité de la réponse à l'urgence pré-hospitalière.

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Jacques Dugravier, Valérie Belair