Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Aide à la création et à la reprise d'entreprise : modalités d'application pour les micro entreprises

    27 November 2019

    Un décret publié au Journal officiel du 22 novembre 2019* modifie les modalités d'application de l'ACRE (aide à la création et à la reprise d'entreprise) pour les micro entrepreneurs.

    Entrée en vigueur au 1er janvier 2020

    Le décret supprime pour les créations et reprises d'entreprise à compter du 1er janvier 2020 la prolongation de l'exonération en deuxième et troisième année d'activité pour les travailleurs indépendants relevant du dispositif micro-social ainsi que pour les travailleurs indépendants relevant des régimes micro-fiscaux mais ne relevant pas du dispositif micro-social. Les dispositions actuellement en vigueur resteront cependant applicables pour les travailleurs indépendants ayant débuté leur activité avant le 1er janvier 2020.

    Le niveau de l'exonération applicable aux micro‐entrepreneurs sera également réduit à compter du 1er janvier 2020, pour représenter 50 % du taux applicable, contre 75 % actuellement.

    *Décret n°2019-1215 du 20 novembre 2019 modifiant les modalités d'application de l'aide à la création et à la reprise d'entreprise prévue à l'article L. 131-6-4 du code de la sécurité sociale (JO du 22 novembre 2019)

    Cette lettre est réalisée par : Sophie Maïsuradzé, Mireille Vincent, Mathieu Faria, Véronique Baroggi

    Les articles des experts SVP sur le même thème :