Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Anniversaire ! Boostez votre notoriété.

    21 octobre 2010

    L'anniversaire d'une marque ou d'une entreprise peut-être l'occasion notamment de booster ses ventes ou de faire parler d'elle. Des initiatives récentes montrent une tendance à la communication participative, à l'évènementiel, bien sûr, et aux mécaniques promotionnelles classiques.

    Participatif

    Pour rajeunir son image, Rochas a organisé pour ses 40 ans, un casting très au goût du jour. Les femmes candidates étaient invitées à s'inscrire sur internet, média favori des jeunes. Un site dédié fut créé à cette occasion. Après sélection, 80 femmes participèrent à un casting au bout duquel 40 d'entre elles furent retenues. Leurs portraits réalisés par la photographe Kate Barry figurèrent dans une exposition à l'occasion de la soirée-anniversaire de Rochas et dans une exposition itinérante dans un certain nombre de parfumeries. Retombées médiatiques et " bloggeuses " ont été au rendez-vous.
    Sur les mêmes thèmes de la jeunesse et du participatif, à l'occasion des 40 ans de la marque Kickers, le fabricant de chaussures a lancé sur la plateforme Eyeka plusieurs appels à créations, pour illustrer les valeurs de la marque ou pour réaliser un happening vidéo mettant en lumière l'invasion du rouge et du vert. Avec remise de prix à la clé. La marque en a profité également pour lancer sa page Facebook.

    Evènementiel

    Dans le registre évènementiel, la marque Barbie a fêté ses 50 ans. A cette occasion, les couturiers Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Diane von Furstenberg et des dizaines d'autres créateurs ont conçu des habillages pour la célèbre poupée. Leurs créations ont été exposées aux Galeries Lafayette. Le magasin Colette a fêté aussi l'évènement avec une " Barbie room ", où des vêtements et accessoires de la marque pouvaient être trouvés.
    Pour " ses 60 ans d'histoires en commun " la RATP a saisi l'occasion des Journées du Patrimoine, l'année dernière, pour organiser visites, exposition, et animations. Sur une période plus longue, une exposition de photos historiques a été organisée sur l'esplanade du Centre Pompidou. Pour attirer les visiteurs, la Régie a osé la dérision au travers d'une campagne d'affichage. Commentant un de ses slogans du début des années 80 " Tickez donc choc ", celle-ci n'a pas hésité pas à écrire " Souvenez-vous, à l'époque, nos slogans ne voulaient rien dire ".

    Mustela (soins pour bébés), pour ses 60 ans, a créé début juillet dernier un espace éphémère au Jardin d'Acclimatation à Paris. Celui-ci a permis aux visiteurs de vivre une expérience recréant l'univers sensoriel du bébé, des 9 mois in utero aux premiers mois après la naissance.

    Jeux-concours et promotions

    Danone a organisé récemment pour les 40 ans de Danette un jeu-concours sur internet " le jeu 40 ans ", moyen plus classique, certes, mais privilégié pour récolter des adresses e-mail et enrichir le fichier client.
    Les fromageries Bel fêtent actuellement les 50 ans de ses apéricubes (déjà!). Un mini-site a été créé avec jeu-concours. Par ailleurs un produit " best-of des saveurs " en édition limitée a été lancé.
    A l'occasion de ses 200 ans, Peugeot couple encore actuellement son " grand anniversaire, " grand évènement ", à de " grandes " offres promotionnelles sur de nombreux modèles de sa gamme automobile.

    Nouveux comportements ou modes de consommation : retrouvez les articles de la rubrique "Air du temps"

    Une question ? Les experts SVP vous répondent !

    Cette lettre est réalisée par : Murielle Doyen, Géraldine Sourdot, Michel Logerot