Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Assurance chômage : une négociation au ralenti

    31 mai 2016

    Les négociations de la nouvelle convention chômage sont ouvertes depuis le 22 février. Alors que cette nouvelle convention devrait s'appliquer à partir du 30 juin 2016, les partenaires sociaux peinent à trouver des accords.

    Sept séances de négociation

    Sept séances de négociation ont déjà été organisées. Sur fond de négociations du projet de loi Travail, les partenaires sociaux n'ont trouvé aucun accord à l'exception de celui concernant les intermittents du spectacle. Celui-ci attend aujourd'hui une validation. Afin de réduire le déficit de l'assurance chômage, plusieurs options sont notamment proposées :

    - taxer les contrats courts et instaurer une modulation des cotisations en fonction de leur durée pour les syndicats de salariés,

    - une modification des conditions d'indemnisation des demandeurs d'emploi pour les organisations patronales.

    La session du lundi 30 mai, qui abordait le sujet des demandeurs d'emploi affiliés au régime général, n'a pas débouché sur une entente.

    Une dernière séance est prévue le 16 juin. Si la nouvelle convention Unedic n'est pas établie avant le 30 juin, l'actuelle convention pourrait être prolongée.

    Cette lettre est réalisée par : Catherine Baret, Mathieu Faria, Véronique Baroggi

    Les articles des experts SVP sur le même thème :