Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Assurance, points d'actualité et nouveaux produits

    24 juillet 2008

    Points d’actualité

    - Zurich, groupe d’assurances suisse, vient de passer de la dixième à la seconde place sur le marché de l’assurance en Espagne, en absorbant la moitié du pôle assurance de la Banco Sabanell, la quatrième banque du pays.

    - L’année 2007 s’est soldée par une croissance de 2.8% du chiffre d’affaires des agents généraux. Reste à ces réseaux à consolider leurs effectifs, jugés pour la plupart trop faibles actuellement.

    - Une étude menée par le cabinet d’analyses Precepta souligne le caractère crucial d’une gestion des sinistres bien administrée, dans un objectif de fidélisation clientèle.

    - D’après la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance), l’assurance française a marqué le pas en 2007, après de fortes croissances sur les quatre années qui précèdent. L’assurance dommages a progressé de 2.5%, alors que les assurances de personnes ont régressé de 2%. Reste un fort potentiel de développement des marchés à l’étranger.

    - Fort d’une croissance de 15.3% en 2007, le secteur de l’assistance est porté par son activité internationale (+20.5%), plus qu’en France, avec une croissance tout de même enviable de 6.6%.

    - Ecureuil IARD devient GCE Assurances.
    En constant élargissement de gamme depuis sa création, l’entité « non-vie » du groupe Caisse d’Epargne a intégré fin 2007 des produits d’assurance santé et parabancaires à son catalogue. D’où la nécessité de changer de nom. GCE Assurances existe donc depuis le 1er juillet 2008.

    Nouveaux produits

    - Mondial Assistance et Orange se sont associés pour monter un service de téléassistance novateur : un téléphone portable, équipé d’une touche d’urgence dédiée, permet immédiatement à l’assisteur, en cas de sollicitation, d’identifier les besoins de l’abonné, et de déclencher les secours. En trois secondes, et pour un forfait de 10 euros par mois.

    - La Smerep se penche sur la santé sexuelle des lycéens et étudiants, en leur proposant des consultations spécifiques et privilégiées.

    - Après une première tentative abandonnée en 2005, la Maaf renouvelle son lancement sur le marché d’un contrat d’assurance auto en « pay as you drive ». Cette première génération, en test auprès de 3000 automobilistes, permettrait des gains de 12% sur les primes. Groupama en fait de même, avec un produit baptisé « Amaguiz ».

    - Macif vient de démarrer une souscription d’assurance sur internet, à bas prix. Trois contrats sont proposés, à des tarifs 30% plus bas que l’essentiel du marché, ceci afin d’apparaître en première position dans les classements des comparateurs d’assurances.