Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

AT-MP : les procédures de reconnaissance et de réparation sont modifiées

10 May 2021

Le décret n°2021-554 du 5 mai 2021* fixe la procédure de reconnaissances et de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP).

Évolution des procédures pour les assurés volontaires et les maladies liées au SARS-CoV2

Pour la reconnaissance des AT-MP des personnes assurées volontaires AT-MP, ce décret supprime notamment la procédure contradictoire, entre la victime et son employeur, sans objet pour les travailleurs indépendants, et aménage en conséquence les délais d'instruction de la demande.

Dans le cadre d'une infection au SARS-CoV2, il précise également les règles de procédure et de réparation applicables aux demandes de maladies professionnelles. Il définit l'assiette de calcul des rentes AT-MP pour les professionnels de santé libéraux exerçant également une activité salariée.Il prévoit la compétence du comité de reconnaissance des maladies professionnelles dédié à la covid-19 pour les assurés relevant de régimes spéciaux ou d'établissements assurant leur propre gestion du risque AT-MP, en lieu et place des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles habituellement compétents (SNCF, RATP, industries électriques et gazières, entreprises minières, clercs et employés de notaires). Il détermine enfin le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles compétent en cas de contestation de la décision de la caisse sur la reconnaissance de l'origine professionnelle de la pathologie.

Le texte entre en vigueur le 7 mai 2021 à l'exception de certaines dispositions relatives à la procédure de reconnaissance AT-MP des bénéficiaires de l'assurance volontaire qui entrent en vigueur le 1er janvier 2022 au terme d'une période transitoire.

*Décret no 2021-554 du 5 mai 2021 relatif à la procédure de reconnaissance et à la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles (JO du 6 mai 2021)

Cette lettre est réalisée par : Catherine Baret
    , Audrey Tissot