Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Baisse des prix en janvier 2011

    24 February 2011

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler

    Les prix à la consommation reculent de 0,2% au mois de janvier, en raison des baisses de prix des produits soldés, notamment de l?habillement. Ce recul saisonnier occulte les hausses de prix de l?énergie et de certains services. L'inflation annuelle, quant à elle, demeure au niveau enregistré en décembre 2010, avec +1,8%.

    Les principales hausses de prix

    . En janvier, la crise politique en Egypte, gardienne du canal de Suez, n'a fait que renforcer les tensions qui pèsent depuis cet automne sur le prix du pétrole brut. Ceci a un effet direct sur le prix des produits pétroliers et indirect sur le prix des autres énergies. Le poste " énergie " des ménages français a ainsi fait un bond de 3,7% sur le mois (+13,7% sur un an).
    . Le prix des carburants s'accroit de 4,8% sur le mois (+15,8% sur un an). La hausse atteint 5,5% pour le gazole (+18,3% sur un an). Le prix du fuel progresse de 4,6% (+24% sur un an). Les tarifs de l'électricité enregistrent une hausse de 3,1% sur le mois (+6,4% sur un an).
    . La hausse des automobiles neuves (+1,2% sur le mois, +1,6% sur un an) s'explique par les nouveaux tarifs 2011 des automobiles neuves ainsi que par la baisse du bonus écologique.
    . Le relèvement du Smic au 1er janvier (+1,6%) a provoqué des hausses dans certains secteurs, notamment la réparation automobile (+0,9% sur le mois, +2,5% sur un an) et surtout les services d'entretien courant de l'habitation (+3,9% sur le mois, +4,0% sur un an).
    . Malgré les fortes hausses des cours des matières premières agricoles, les prix alimentaires sont globalement en baisse de 0,2% sur le mois (+0,1% sur un an). Nous notons cependant des hausses relativement faibles sur certains produits. Le prix du pain augmente de 0,3% sur le mois (+1,3% sur un an) tandis que le cours du blé s'envole de 54% sur un an. Le prix du café reste stable avec +0,4% sur le mois (+1,0% sur un an), certaines variétés ayant doublé en un an.

    Les principales baisses de prix

    . En janvier, les prix de l'habillement se replient de 7,9% sur le mois (+2,4% sur un an). La baisse des prix est plus faible que l'année dernière en raison d'un démarrage plus tardif des soldes d'hiver. Les plus fortes baisses ont bénéficié aux vêtements pour femmes (-10,7% sur le mois).
    Les prix des meubles et des articles d'ameublement diminuent également (-2,1% sur le mois, +1,1% sur un an).
    . Sans surprise, les équipements photo-vidéo poursuivent leur baisse de prix (-3,8% sur le mois,
    -17,8% sur l'année). Le prix des équipements audiovisuels se replie de 1,4% sur le mois
    (-12,9% sur l'année).

    L'inflation française en dessous de la moyenne européenne

    Selon l'indice européen des prix à la consommation, l'inflation annuelle française, avec 1,9%, se maintient en dessous de la moyenne constatée dans la zone euro. A fin janvier 2011, le taux harmonisé s'établit à +2,4% dans la zone euro, dépassant le seuil de 2% au delà duquel la Banque centrale européenne doit intervenir.

    Tendances 2011

    En 2011, la hausse des prix à la consommation se situerait, selon les hypothèses des grandes banques françaises entre 1,8 et 2,0%. Seul le cours du pétrole met à mal les prévisions d'inflation en raison de sa forte volatilité. La hausse des prix " hors énergie " s'établit à fin janvier à 0,8% sur un an (-0,6% sur le mois).

    Une question ? Les experts SVP vous répondent

    Le pétrole franchit les 100 dollars le baril