Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Bénéteau se lance dans la maison modulaire en bois

    08 January 2010

    Le groupe Bénéteau qui se veut optimiste mais prudent, n'hésite pas à s'orienter vers de nouvelles activités en attendant le retour à la croissance de l'industrie nautique.

    Du nautisme à l'habitat ou la complémentarité de deux activités

    Leader du nautisme français, Bénéteau commence sa diversification en 1994 avec les maisons O'Hara, des mobil'homes qui séduisent rapidement l'hôtellerie de plein air.

    En 2007, la société Idéale Résidence Mobile (Irm) rejoint le groupe et vient renforcer son pôle Habitat de loisirs. En 2008, il se développe sur le nouveau marché de l'habitat résidentiel à ossature bois répondant ainsi aux exigences du développement durable.

    Pour Aymeric Duthoit, DG de la division habitat, " l'objectif de Bénéteau est de rendre les deux activités , la plaisance et l'habitat, équivalentes en termes de chiffre d'affaires, à une échéance qui n'est pas encore fixée ".

    La création de Bh SAS

    Après avoir obtenu l'appel d'offres lancé par la Société nationale immobilière (SNI), filiale immobilière du logement social de la Caisse des dépôts et consignations, le groupe Bénéteau et Financière Duval créent la société Bh SAS.

    Avec la conception et la fabrication de maisons à ossature bois, Bh a pour objectif de rendre accessible en terme de prix, un habitat de qualité, respectueux de l'environnement et répondant aux futures normes énergétiques. La société est lauréate du programme CQFD -Coût Qualité Fiabilité Délais lancé par l'Etat sur la construction de logements optimisés.

    Le bois utilisé par Bh est labellisé FSC ou PEFC, ces labels internationaux garantissent que le bois est issu de forêts éco-gérées.

    Le concept : Muse, la maison du futur inspirée par la nature

    La maison Muse, dessinée par l'architecte François Pellegrin, se veut avant tout modulable et facilement intégrable. Elle répond à un triple objectif : le besoin accru en logements sociaux et intermédiaires, les exigences de l'Etat dans le cadre de l'application du Grenelle de l'environnement et un coût de construction très accessible.

    "Muse" est labellisée Très haute performance énergétique (THPE) et prochainement Bâtiment basse consommation (BBC). Elle affiche des performances énergétiques supérieures de 20% à la réglementation actuelle et utilise des matériaux écologiques et recyclables. Le bois utilisé est labellisé Forest Stewardship Council (FSC) ou Pan European Forest Certification (PEFC), des labels internationaux qui garantissent que le bois est issu de forêts éco-gérées.

    Le démarrage

    L'usine de Bh installée à la Chaize le Vicomte en Vendée , a démarré son activité en septembre dernier. Cette usine d'une surface de 9 000 m2 dispose d'une capacité de production de 600 maisons/an, dans une première phase, et de 1200 maisons/an ultérieurement. Actuellement, la cadence est de 1 maison par jour avec un effectif de 60 salariés.

    Développement durable : cliquez ici pour retrouver tous les articles des experts SVP !

    Une question ? Les experts SVP vous répondent,

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Pierre Louis Passalacqua, Françoise Eugenia