Brexit : Comment se rendre au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021 ?
, Say-yiek Chhe
, Robert Giovannelli
Le 31 décembre 2020 s'achèvera la phase de transition: le Royaume-Uni va sortir de l'Union européenne sans qu'aucune négociation n'ait malheureusement aboutie. De nombreux Français s'interrogent alors : à partir du 1er janvier 2021, pourra-t-on se rendre au Royaume-Uni et à quelles conditions ?
Venir travailler au Royaume-Uni après le 31 décembre 2020
Les ressortissants de l'UE souhaitant venir travailler au Royaume-Uni après le 31 décembre 2020 devront obtenir un visa de travail. Un système d'immigration à points est mis en place : il permet à un candidat à l'immigration d'obtenir des points au regard de ses compétences, diplômes… Il faut donc obtenir un nombre de points suffisants pour obtenir le visa demandé. Il existe différents types de visas de travail, comme par exemple le " skilled visa " (visa pour les travailleurs qualifiés).
Etre étudiant au Royaume-Uni après le 31 décembre 2020
Les étudiants souhaitant accomplir une année d'étude au Royaume-Uni devront obtenir un visa Etudiant. Pour obtenir ce visa, il faudra notamment démontrer que l'étudiant parle, lit, écrit et comprend l'anglais.
Il existe également un visa pour les jeunes diplômés au Royaume-Uni leur permettant de chercher du travail ou de travailler au Royaume-Uni, pour une durée de 2 ans maximales (3 ans pour les doctorants) après la fin des études.
Faire du tourisme au Royaume-Uni après le 31 décembre 2020
Les Français (ou ressortissants de l'Union européenne) souhaitant effectuer un voyage d'agrément de moins de 6 mois au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021 pourront entrer sur le territoire britannique sans visa, avec un passeport ou une carte d'identité valide.
A noter qu'à partir du 1er octobre 2021, il sera impératif d'avoir un passeport, la carte d'identité ne suffira plus.