Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    BREXIT : les derniers faits marquants

    20 novembre 2018

    Des étapes importantes ont été franchies ces derniers jours concernant le retrait du Royaume Uni de l'Union européenne, avec notamment l'approbation des 27 sur un projet d'accord conclu le 13 novembre dernier.

    Le point de départ : la signature d'un projet d'accord le 13 novembre 2018

    Le Royaume-Uni et l'Union européenne ont conclu un projet d'accord le mardi 13 novembre dans lequel figure notamment le maintien temporaire du Royaume Uni dans l'Union douanière dans l'attente de définir la relation future entre les deux blocs. Ce maintien se ferait pendant une période transitoire actuellement prévue jusqu'à la fin de l'année 2020.

    Les autres phases importantes

    - 19 novembre 2018 : Les 27 ont donné un avis favorable à l'accord du 13 novembre 2018

    - Semaine du 19/11 au 24/11 : dernières négociations portant sur les liens post-Brexit et sur la durée maximale de la période de transition après mars 2019

    - 25 novembre 2018 : sommet exceptionnel à Bruxelles au cours duquel les 27 chefs d'Etat devront approuver le texte sur la relation future tout comme le traité de retrait. La Première Ministre Theresa MAY devrait également y participer.

    - La phase finale consistera en les approbations du parlement européen et du parlement britannique qui pour le moment est très divisé sur la question.

    Cette lettre est réalisée par : Patricia Lemaire, Robert Giovannelli

    Les articles des experts SVP sur le même thème :