Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Cas contact à risque du Covid-19 : un téléservice mis en place pour solliciter un arrêt de travail

    06 October 2020
    Cette lettre est réalisée par : Catherine Baret
    , Mathieu Faria

    L'Assurance maladie a mis en place, à compter du 3 octobre, un nouveau téléservice permettant de solliciter un arrêt de travail en ligne pour les personnes identifiées comme cas contact à risque. 

    Un arrêt de travail de 7 jours pour les cas contact à risque

    La personne cas contact à risque peut effectuer une déclaration sur le site declare.ameli.fr. Elle peut alors bénéficier d'un arrêt de 7 jours débutant à la date à laquelle l'Assurance maladie l'a contacté pour s'isoler et réaliser un test. Cet arrêt peut être rétroactif dans la limite de quatre jours si l'assuré s'est lui-même isolé avant cette date. Par ailleurs, une prolongation de l'arrêt de travail est envisagée si les résultats du test ne sont pas connus avant la fin de l'arrêt initial (dans la limite de 7 jours).

    Avant de procéder au versement des indemnités journalières, l'Assurance maladie vérifie que l'assuré est bien connu en tant que cas contact à risque. Alors, une attestation d'isolement valant arrêt de travail dérogatoire est délivrée à l'assuré et peut être remise à l'employeur.

    Les articles des experts SVP sur le même thème :