Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Ce nouvel éthylotest vous indique quand vous pouvez reprendre la route

    21 mars 2019

    La start-up d 'Aix en Provence, Olythe, a développé et déposé un brevet pour un éthylotest connecté qui en plus de la mesure du taux d'alcool conseille sur l'heure de reprise de la conduite.

    Contrôle et prévention

    Cet éthylotest "Ocigo" utilise la détection par spectroscopie infrarouge, reconnue comme fiable et précise. Conçu en France, il miniaturise et rend accessible des technologies qui étaient le plus souvent réservées aux forces de l'ordre.

    C'est un outil de contrôle car il mesure précisément la concentration d'alcool par l'analyse de l'air expiré et de prévention puisque qu'il détermine le temps  d'élimination d'alcool dans le sang jusqu'au seuil admissible pour la conduite. Il indique également l'heure du retour à un taux d'alcoolémie de zéro.

    De la forme d'un stylo, ce dispositif peut s'utiliser de façon autonome grâce à son écran OLED intégré ou connecté à un smartphone par Bluetooth. Il est compatible avec les applications IOS et Android, doté d'une batterie rechargeable et peut réaliser au minimum 75 mesures successives.

    En cours d'homologation selon la norme EN 16280 sur les éthylotests, l'Ocigo ne s'adresse pour le moment qu'aux entreprises et est vendu environ 250 euros. La société Olythe travaille à l'élaboration de produits à destination du grand public. 

    Cette lettre est réalisée par : Valérie Belair, Rosine Magnier, William Kennedy

    Les articles des experts SVP sur le même thème :