Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Chine, spécial ville de suzhou

    28 April 2008

    Suzhou est proche de Shanghai, le plus grand centre économique de Chine. Elle est située dans la région centrale du delta du fleuve Yang Tsé, point de croisement de la région économique maritime côtière et de la région économique du Yang Tsé.
    Elle a développé une stratégie d’implantation industrielle autour de deux axes et cinq zones de développement qui sont devenues des incubateurs principaux des capitaux étrangers et une base importante de création de sources de revenus en devises par l’exportation.

    Elle est réputée pour ses jolis jardins classiques chinois. Actuellement, il existe soixante jardins antiques traditionnels bien préservés et trente quatre patrimoines culturels nationaux.

    Ces dernières années, la ville s’est développée graduellement, la part de l’urbanisation atteindra 70% de la surface en 2010.

    Pour l’instant, le développement des industries manufacturières contribue à la croissance du secteur tertiaire. Un grand nombre d’entreprises de la finance, du commerce, de la logistique, du tourisme, des entreprises immobilières et de services intermédiaires se sont créées et développées.

    Ville dynamique avec beaucoup de perspectives, elle a développé et développe une très bonne coopération avec la France.

    En 2006, l’économie de Suzhou a connu un grand développement :

    - le long du fleuve Yang Tsé : développement des secteurs de la métallurgie, énergie, chimie, papeterie, matériaux de construction, automobile,
    - le long de la ligne de transport depuis Shanghai jusqu’à Suzhou : développement des secteurs des communications, intégration des machines, biopharmaceutique, nouvel électroménager et nouveaux matériaux,
    - autour de Shanghai, développement des industries de sous-traitance et des services de support pour établir une nouvelle zone d’industrie intensive.

    L’objectif pour 2010 est de créer un parc exemplaire d’outsourcing et de créer une nouvelle « Silicon Valley ».

    La capacité du port de Suzhou sera supérieur à 200 millions de tonnes et
    5 millions de containers standard.
    Il y a un bel avenir pour la logistique à Suzhou.

    En s’appuyant sur la notoriété « du paradis de Suhzou, Venise orientale » ainsi que sur son statut de ville historique culturelle inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, sont développés des voyages d’affaires, culturels et de loisirs.

    Témoignages de sociétés implantées à Suzhou
    (Toutes sans exception ont confirmé leur choix par rapport à la proximité de la ville de Shanghai).

    - La société « Maped » s’est implantée pour la première fois en 1992 et a introduit la marque en 1997. Elle emploie aujourd’hui plus de 650 personnes.
    Au début de l’année 2008, une nouvelle structure doit voir le jour.

    - La société « Areva » est installée depuis 1992 et répond à la dimension environnementale défendue par le gouvernement chinois.

    - La société « Accor » s’implante de plus en plus dans cette région à travers les hôtels Ibis, Mercure. Elle a créé une école de formation hôtelière.

    - La société « Akerma » a choisi de s’implanter en 2002 dans cette région car très riche en fluor.

    Ces différentes sociétés s’accordent toutes à dire qu’elles rencontrent quelques difficultés liées au turn-over des employés et à leurs difficultés à être mobiles.
    Soulignons qu’elles rencontrent aussi des problèmes liés à la propriété intellectuelle mais que les contentieux ont tendance à diminuer.
    Le "copiage" est sans doute pour ces entreprises, un gage de succès. Néanmoins, il est nécessaire de protéger leurs intérêts.

    Suhzou, aujourd’hui ville ouverte est une ville clef de l’économie chinoise dans le delta du Yang-Tsé.