Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Cit'ergie ou la reconnaissance des politiques énergétiques des collectivités

    07 février 2012

    Les collectivités engagées dans un management de la qualité de leur politique énergétique peuvent prétendre à l'obtention du label Cit'ergie délivré par l'ADEME. Cette reconnaissance permet d'afficher l'engagement de la collectivité dans la prise en compte de la problématique climatique et des usages de l'énergie, mais témoigne également de l'intervention de conseillers et d'auditeurs pour assurer le suivi et le succès de la démarche engagée.

    La reconnaissance d'une amélioration continue de la politique énergétique

    Cit'ergie est un label destiné aux collectivités qui souhaitent contribuer activement à améliorer leur politique énergétique en cohérence avec des objectifs climatiques.
    Ce label récompense pour 4 ans le processus de management des problématiques énergétiques et climatiques de la collectivité autour de six domaines dans lesquels la collectivité est compétente ou influente tels que le développement territorial, le patrimoine de la collectivité ou encore l'approvisionnement énergétique.
    La démarche se compose de 4 étapes :
    1. Faire un état des lieux sur la base de chacun des 6 domaines considérés,
    2. Valider un programme de politique énergétique ou de politique énergie-climat,
    3. Réaliser un audit externe en vue de la demande de labellisation,
    4. Faire un ré-audit tous les 4 ans.

    Selon l'ADEME, " le processus de labellisation Cit'ergie constitue un atout pour les collectivités qui s'engagent dans un Plan Climat Energie Territorial (PCET), ont signé la convention des maires pour la lutte contre le changement climatique, construisent le volet énergie de leur Agenda 21 ou s'engagent dans une nouvelle démarche structurante de leur politique énergétique."

    Un dispositif européen porté et diffusé en France par l'ADEME

    Le label Cit'ergie est l'appellation française du label EEA (European Energy Award), déployé en France par l'ADEME. Lancé en 2003, le label a été adapté et consolidé grâce notamment aux expériences suisses (Cité de l'énergie) et autrichiennes (e5). Au total, plus de 417 collectivités européennes sont labellisées sur 848 collectivités engagées.
    En France, 10 collectivités sont à ce jour labellisées. Le 25 janvier, les villes de Châtellerault, la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais, le Pays de Montbéliard Agglomération et la Communauté Urbaine de Dunkerque ont reçu le 25 janvier le label Cit'ergie, dans le cadre des Assises de l'Energie, du Climat et de l'Air des collectivités territoriales. Ces collectivités viennent s'ajouter aux 6 autres collectivités labellisées depuis 2007.

    Développement durable : retrouvez tous les articles des experts SVP

    Surveillez vos marchés et concurrents grâce aux Actus sectorielles SVP ! Satisfait ou remboursé !

    Vous avez un projet de développement ? Découvrez les Synthèses SVP

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Jacques Dugravier, Pierre Emo