Classement des marques : les temps changent.
Apple devient première marque mondiale et détrône Google qui détenait cette place depuis 4 ans, selon le dernier BrandZ Top 100 des marques mondiales les plus valorisées, de l'institut d'études Millward Brown. Les marques des pays émergents représentent désormais 1 acteur sur 5 de ce classement.
Apple devant Microsoft
Ce 6 ème classement annuel vient confirmer certaines intuitions : Apple a effectué un spectaculaire retour en grâce par ses produits hyper innovants que sont l'iPod, l'iPhone ou l'iPad. Son légendaire concurrent Microsoft est "seulement" 5 ème.
Ce classement croise de nombreux critères, données financières et de marché, et cote d'opinion des consommateurs. Les critères retenus sont ceux, les plus susceptibles, selon l'institut, de créer de la valeur réelle et durable.
Nouvelles technologies et marques des pays émergents
Certes, les marques pérennes maintiennent des positions plus qu'honorables Mc Donald's (4 ème) et Coca-Cola (6 ème) par exemple.
Mais les marques issues des nouvelles technologies représentent 1/3 des 100 meilleures marques : ainsi FaceBook fait son entrée (35 ème) et Amazon se retrouve 14 ème devant le géant de la distribution Walmart (15 ème).
Autre enseignement de ce Top 100, 19 marques de celui-ci, donc une sur cinq, proviennent des pays émergents (en 2006, seulement 2) dont le moteur de recherches chinois Baïdu (29 ème).