Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Combien d'heures travaille un salarié au Luxembourg ?

    04 juin 2019

    La durée légale de travail au Luxembourg est supérieure à celle de la France : 40 heures. Les conventions collectives par secteur d'activité et les accords d'entreprise peuvent apporter des précisions sur la durée légale de travail et il est donc important de s'y référer.

    A combien d'heures de travail un salarié luxembourgeois est-il soumis ?

    La durée du travail hebdomadaire est fixée à 40 heures au Luxembourg. La durée maximale de travail est de 10 heures par jour et 48 heures par semaine (40 heures sur base mensuelle). Chaque travailleur a droit à une interruption de travail d'au moins 11 heures consécutives par 24 heures. Le dimanche est en principe le jour de repos hebdomadaire.

    Il est cependant possible pour un employeur de faire fluctuer les horaires de travail grâce à la mise en place d'un plan d'organisation du travail (POT). En effet, en fonction de l'activité et des besoins de l'entreprise, l'employeur peut faire fluctuer les horaires de travail sans pour autant devoir payer un sursalaire, tout en respectant certaines conditions :

    - Le dépassement des limites normales de la durée du temps de travail ne peut excéder 10 heures par jour et 48 heures par semaine.

    - L'employeur doit communiquer à ses salariés ce changement d'horaire au moins 5 jours à l'avance.

    - La durée hebdomadaire moyenne de travail doit être respectée durant une période de référence. Celle-ci ne peut dépasser 4 mois. Une période comprise entre plus de 4 mois et 12 mois ne pourra être décidée que dans le cadre d'une convention collective de travail ou d'un accord subordonné.

    - L'horaire flexible est fixée par convention collective ou, à défaut, par le règlement de travail.

    Les congés payés annuels fixés à 26 jours

    Les employés effectuant une semaine de 5 jours ont droit à 26 jours de congés payés. Une convention collective peut prévoir davantage de jours, notamment au regard de l'ancienneté des employés.

    Il y a 11 jours fériés chômés par an au Luxembourg: jour de l'an, lundi de Pâques, 1er mai, jeudi de l'Ascension, lundi de Pentecôte, le 9 mai (journée de l'Europe), le 23 juin (Fête nationale), le 15 août, le 1er novembre, le 25 et 26 décembre.

    A suivre : La rémunération des salariés et les heures supplémentaires

    Cette lettre est réalisée par : Iris Lalande, Laureline Marcoult, Laure Istria, Robert Giovannelli

    Les articles des experts SVP sur le même thème :