Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Comment valoriser votre entreprise par une démarche qualité pour attirer l'attention de votre clientèle ?

    23 octobre 2019

    Les marques de reconnaissance ne manquent pas pour valoriser une entreprise. Elles vont de la charte de bonnes intentions (charte qualité) aux certifications (ISO 9001, ISO 14001, certification NF services), en passant par les qualifications et les labels.  La première étape consiste donc à identifier son objectif. La démarche sera différente selon que vous souhaitez au sein de l'entreprise évaluer les compétences techniques, les méthodes organisationnelles ou les démarches environnementales.

    La charte qualité

    Parmi les démarches simples d'accès, on peut citer la charte qualité. Elle permet à l'entreprise de donner au public accueilli ou susceptible de l'être des garanties pour la qualité de son service futur.

    C'est une promesse de qualité vis-à-vis des clients. Son objectif est de maintenir le niveau de qualité atteint. Elle permet à chaque intervenant d'exprimer ses compétences et d'être valorisé dans ses responsabilités.

    La charte qualité, élaborée par l'entreprise, liste les engagements pris par celle-ci, et les actions menées pour réaliser les objectifs en termes de qualité.

    Le label qualité

    Autre marque de reconnaissance, le label de qualité qui est un moyen d'information du public sur les propriétés et les qualités objectives d'un produit, d'un site ou d'un service. Le label dépend d'exigences fixées par un cahier des charges élaboré par une autorité officielle et indépendante et est attribué dans le cadre d'une procédure réglementaire impartiale par un organisme public ou accrédité.

    Le label permet donc de garantir un niveau de qualité supérieur des produits labellisés, et de différencier une entreprise de ses concurrents.

    Selon le code de la consommation, " le label atteste qu'un produit possède un ensemble distinct de qualités et de caractéristiques spécifiques préalablement fixées dans un cahier des charges et établissant un niveau de qualité supérieure ".

    La certification qualité

    Autre démarche pour révéler la qualité des savoir-faire et des compétences de l'entreprise, et valoriser son image ; la certification (ISO 9001, NF Services, …).

    La certification insiste sur la performance des activités et sur l'atteinte des résultats en termes de conformité produits/services et de satisfaction clients. Elle donne aux clients une assurance sur la qualité, et offre à l'entreprise un avantage concurrentiel.

    Il existe plusieurs types de certifications : certification aux systèmes de management (ISO 9001, ISO 14001), certification de produits industriels ou de services (NF Services), certification de personnel, certification sur des référentiel sectoriel (Ex : Qualibat), …

    L'obtention d'une certification a un coût, très variable d'une entreprise à l'autre en fonction de nombreux critères tels que la taille de l'entreprise, son niveau d'organisation initial, ses objectifs, l'engagement de la direction et du personnel, etc…

    Une démarche qualité pour un retour sur investissement

    Cependant, une démarche qualité bien menée, conduit nécessairement à un retour sur investissement. En effet, la non-qualité représenterait un manque à gagner estimé, selon une enquête Afnor de 2017, entre 5 et 10% du chiffre d'affaires des entreprises.

    Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Pierre-louis Passalacqua, Rosine Magnier

    Les articles des experts SVP sur le même thème :