Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Conjoncture : chiffres-clés et prévisions (2019-2020)

    06 juin 2019

    Dans un contexte économique et social agité dû au mouvement des " gilets jaunes ", la croissance économique française a terminé l'année assez timidement à +0,3%. Dans l'ensemble, en 2018, l'économie a connu une croissance de +1,5% contre +2,3% en 2017. SVP vous propose une revue des chiffres-clés et des prévisions économiques.

    Une économie française contrastée en 2018

    Au dernier semestre de l'année 2018, la croissance française s'établissait à +0,3% contre +0,2% précédemment. Cette tendance s'explique par la stagnation de la demande intérieure et particulièrement la consommation des ménages. Le commerce extérieur a servi positivement à la croissance économique, et ce grâce aux exportations qui ont été nettement portées par les livraisons aéronautiques et navales. Dans le détail, les exportations ont augmenté de +2,3% tandis que les importations ont progressé, dans une moindre mesure, de +1,4%. Enfin, quant à l'investissement des entreprises manufacturières, il a connu malheureusement un recul de -1,9% au dernier trimestre 2018 contrairement aux investissements des entreprises de services qui restent sur une tendance croissante s'établissant à +1,6%.

    Un pouvoir d'achat en hausse mais insuffisant pour relancer la croissance en 2019

    Malgré un contexte international incertain dû aux politiques protectionnistes, poussées par Donald Trump, et à l'effet attendu du Brexit, l'INSEE prévoit une progression notable du revenu des ménages français pour le premier semestre 2019.

    Avec une prévision d'inflation annuelle de +1,0% et un salaire réel moyen attendu à la hausse (+1,1%), le pouvoir d'achat des ménages devrait profiter d'une croissance de +0,7% en ce début d'année 2019. En effet, les mesures d'urgences économiques et sociales sur le revenu des ménages annoncées par le Président de la République Emmanuel Macron devraient avoir un effet positif sur le pouvoir d'achat des ménages français. La consommation des ménages devrait augmenter de +0,5% et +0,4% sur les deux premiers trimestres 2019. L'investissement des entreprises devrait croître de +0,7% anticipant un retour de la confiance des chefs d'entreprises. Néanmoins, pour les prévisions annuelles, l'investissement des entreprises non financières devrait ralentir (passant de +2,7% en 2019 contre +3,9% en 2018) et on devrait noter une baisse significative des exportations de -0,6% en 2019 contre +1,9% en 2018.

    Vos experts en économie vous accompagnent

    Dans un contexte économique national et international en constante mouvance, les experts SVP vous accompagnent à déchiffrer et appréhender la sphère économique. N'hésitez pas à nous contacter afin d'évaluer les impacts pour votre structure.

    Cette lettre est réalisée par : Kader Berachoua, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :