Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Consommation d'antibiotiques en France: évolution sur dix ans

    10 August 2012
    L'Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) publie, en juillet, un bilan de la consommation d'antibiotiques en France de 2000 à 2011. La consommation en France a diminué de 16% en considérant la consommation en ville et à l'hôpital

    Un bilan quantitatif complet

    Les données utilisées dans ce rapport proviennent des déclarations de vente des entreprises pharmaceutiques auprès de l'ANSM et des données de la CNAMTS correspondant au dénombrement des remboursements d'antibiotiques. Elles ont permis d'obtenir des évolutions de la consommation d'antibiotiques dans le secteur ville, à l'hôpital, en comparaison avec les autres pays européens.

    La consommation des antibiotiques en ville a diminué surtout de 2000 à 2005. Cette baisse, en début de décade, correspond à la mise en place du premier plan « antibiotiques ». Depuis 2009 l'évolution est à nouveau à la hausse, due selon l'ANSM, à l'incidence plus forte de pathologies hivernales. Néanmoins, la consommation en 2011 (28.7 DDJ/1000H/J) reste inférieure à celle de 2000 (33.4 DDJ/1000H/J).

    La consommation n'est pas homogène. Elle augmente avec l'âge, les femmes consomment plus que les hommes. Dans le Nord de la France elle est la plus élevée, contrairement aux régions Pays de Loire ou Rhône-Alpes.

    Au niveau Européen, même si la France n'est plus le premier consommateur depuis 2002, elle reste parmi les pays à forte prescription d'antibiotiques avec la Grèce, l'Italie, la Belgique ou la Pologne (données 2009).

    Cette connaissance détaillée de la consommation d'antibiotiques s'inscrit dans les objectifs du plan antibiotique 2011-2016 qui fixe une réduction de 25% d'ici 2016.

    Cette lettre est réalisée par : Valérie Belair, Jacques Dugravier, Muriel Doyen

    Les articles des experts SVP sur le même thème :