Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Contrat d'engagement jeune : précisions sur ce nouveau dispositif

    04 November 2021

    Après une annonce courant juillet du Président de la République, le Ministère du travail a publié, le 2 novembre 2021, un dossier de presse relatif au lancement du Contrat Engagement Jeune (CEJ).

    Contrat d'Engagement Jeune : lancement du 1er mars 2022

    Dans la lignée d"'1 jeune, 1 solution", le Contrat d'Engagement Jeune mobilisera les entreprises pour favoriser l'insertion des jeunes par la découverte de métiers, des immersions dans un collectif de travail et la formation en alternance. Dans son dossier de presse, le Ministère du travail précise que ce dispositif sera lancé à compter du 1er mars 2022.

    Contrat d'Engagement Jeune : en quoi ça consiste ?

    Inspiré du dispositif "Garantie Jeunes", Le Contrat d'Engagement Jeune sera proposé notamment par Pôle Emploi et les missions locales, et bénéficiera aux jeunes de moins de 26 ans les plus éloignés de l'emploi (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Le CEJ consiste en un accompagnement personnalisé et intensif pour permettre une entrée plus rapide dans l'emploi. 15 à 20 heures d'accompagnement par semaine et une mise en activité systématique seront organisées, d'une durée pouvant aller jusqu'à 1 an, voire 18 mois dans certains cas. Ces jeunes pourront également bénéficier d'une allocation jusqu'à 500 € par mois sous condition de revenus, d'assiduité et d'acceptation des offres d'activité reçues. Le Gouvernement rappelle dans son dossier de presse la mobilisation essentielle des entreprises dans la construction des parcours de ces jeunes.

    Cette lettre est réalisée par : Aurélie Lesage
    , Olivier Anceschi

    Les articles des experts SVP sur le même thème :