Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Corée du Sud : les modifications apportées à la loi sur le recrutement équitable

    27 août 2019

    Le 17 juillet 2019 sont entrés en vigueur en Corée du Sud les amendements apportés à la loi sur le recrutement équitable (" Fair hiring procedure Act ") par l'Assemblée nationale. Ces amendements ont pour but de réformer les politiques d'embauche et visent à promouvoir une culture d'embauche axée sur les compétences professionnelles plutôt que sur l'apparence ou le sexe.

    Les amendements : ce qu'ils modifient dans la loi

    Les amendements apportés à la loi sur le recrutement équitable sont entrés en vigueur cet été en Corée du Sud.

    Ils s'appliquent aux employeurs du secteur privé comptant 30 salariés ou plus à temps plein.

    Les employeurs concernés sont désormais :

    - Dans l'interdiction de demander aux salariés des informations à caractère personnel sauf si elles sont nécessaires à des fins professionnelles (l'état matrimonial, l'âge, le poids ou la ville natale du salarié,…),

    - Dans l'interdiction de demander ou forcer le salarié à fournir des pièces justificatives concernant ces informations personnelles (acte de mariage, certificat de naissance,…),

    - Dans l'obligation de fournir aux candidats à un poste suffisamment d'informations sur le processus de recrutement telles que la date et l'heure de tout entretien ou examen écrit.

    Le Ministère de l'Emploi et du Travail a également publié un manuel de travail sur la procédure de recrutement équitable afin de permettre aux employeurs de se conformer aux nouvelles exigences apportées à la loi.

    Les pénalités en cas de violation

    Tout employeur ne respectant pas les nouvelles dispositions de la loi est passible d'une amende administrative. Le montant de l'amende diverge selon la nature de la violation.

    Cette lettre est réalisée par : Iris Lalande, Laure Istria, Laureline Marcoult, Patricia Lemaire

    Les articles des experts SVP sur le même thème :