Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 10 avril 2020
, Le Huérou Cédric
Face à la pandémie COVID 19, SVP réalise gratuitement une veille à destination des entreprises et des collectivités. Une équipe de veilleurs collecte quotidiennement toutes les informations officielles, réglementaires et économiques permettant d'anticiper et mesurer les risques dans un environnement professionnel. Retrouvez toutes les informations pouvant vous aider dans votre prise de décision (mesures sanitaires, appui aux entreprises (aides et mesures fiscales), obligations des employeurs et impact économique du coronavirus…)
Aide aux entreprises
Les loyers des petits commerces en difficulté pourraient être pris en charge
Lors d'une intervention sur France 2 du 08/04/2020, Bruno Le Maire a indiqué que les loyers des petits commerces en difficulté pourraient être pris en charge dans le cadre du fonds de solidarité.
Aide aux indépendants
Épidémie de Coronavirus : mise en place d'une aide pour les indépendants
Le conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose aux travailleurs indépendants une aide financière exceptionnelle ou une prise en charge des cotisations. Le communiqué disponible sur le site de l'URSSAF a été mise à jour le 8 avril 2020.
Plan de continuité d'activité
L'UIMM Loire-Atlantique a publié un guide et une fiche d'aide des mesures de prévention pour la continuité de l'activité industrielle des entreprises métallurgiques
2 publications sont disponibles : une fiche d'aide "Mesures de prévention à mettre en place pour une reprise d'activité / poursuite en cours d'épidémie - version 1 du 23/03/2020", et un guide "Continuité de l'activité industrielle et mesures de prévention" pour permettre cette reprise ou cette poursuite d'activité dans des conditions sanitaires exemplaires.
Obligations commerciales
Cadre temporaire pour l'appréciation des pratiques anticoncurrentielles dans les coopérations mises en place entre des entreprises pour réagir aux situations d'urgence découlant de la pandémie actuelle de COVID-19 (2020/C 116 I/02), Communication de la Commission européenne
Partant du constat que la demande de produits de santé a fortement augmenté et pèse sur les entreprises pharmaceutiques, les fabricants d'équipements médicaux et leurs distributeurs, la Commission européenne envisage que puisse être nécessaire pour les entreprises de coopérer les unes avec les autres.