Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 10 juillet 2020

    10 juillet 2020

    Face à la pandémie COVID 19, SVP réalise gratuitement une veille à destination des entreprises et des collectivités. Une équipe de veilleurs collecte quotidiennement toutes les informations officielles, réglementaires et économiques permettant d'anticiper et mesurer les risques dans un environnement professionnel. Retrouvez toutes les informations pouvant vous aider dans votre prise de décision (mesures sanitaires, appui aux entreprises (aides et mesures fiscales), obligations des employeurs et impact économique du coronavirus…)

    Textes officiels

    Loi n° 2020-856 du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire

    La loi n° 2020-856 du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire a été publiée au JO du 10 juillet 2020.
La loi définit les conditions de sortie du régime de l'état d'urgence sanitaire, mis en place par la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 du 23 mars et prolongé le 11 mai pour une durée de deux mois. Il organise un régime ad hoc transitoire à partir du 11 juillet 2020, compte tenu des incertitudes liées à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. L'état d'urgence sanitaire est néanmoins maintenu en Guyane et à Mayotte.

    Voir le lien

    Impact économique

    Insee - Point de conjoncture - juin 2020

    Nouveau point de conjoncture réalisé par l'Insee : 
"Près de deux mois après le début du déconfinement entamé le 11 mai, l'économie française s'est redressée assez nettement. En juin, l'activité économique aurait comblé les trois cinquièmes de l'écart qui la séparait, au creux du confinement, de son niveau d'avant crise. La consommation des ménages ne serait quant à elle plus qu'à 3 points de pourcentage de son niveau "normal".

    Voir le lien

    Banque de France : Point sur la conjoncture française à fin juin 2020

    La Banque de France a publié une nouvelle note de conjoncture sur l'économie française, pour juin 2020. Un mois après les premières mesures de déconfinement, l'activité économique semble repartir, bien que toujours en deçà de son niveau pré-crise. La reprise est toutefois plus rapide que prévue : si la Banque de France prévoyait une perte de PIB de 17% sur une semaine type-fin mai par rapport au niveau d'avant crise, la semaine-type en juin se situe à -9% de PIB.

    Voir le lien

    Cette lettre est réalisée par : Sophie Maïsuradzé
    , Le Huérou Cédric

    Les articles des experts SVP sur le même thème :