Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 17 juin 2020

    17 juin 2020

    Face à la pandémie COVID 19, SVP réalise gratuitement une veille à destination des entreprises et des collectivités. Une équipe de veilleurs collecte quotidiennement toutes les informations officielles, réglementaires et économiques permettant d'anticiper et mesurer les risques dans un environnement professionnel. Retrouvez toutes les informations pouvant vous aider dans votre prise de décision (mesures sanitaires, appui aux entreprises (aides et mesures fiscales), obligations des employeurs et impact économique du coronavirus…)

    Aide et accompagnement aux entreprises

    Le fonds européen d'investissement (FEI) s'appuie sur la SIAGI pour conforter la trésorerie des Petites Entreprises

    Dans le cadre du programme Cosme, le FEI a triplé son allocation budgétaire à la SIAGI, ouvrant la possibilité aux petites entreprises françaises :

    ‐ de bénéficier d'une garantie pour leurs crédits de trésorerie

    ‐ avec une couverture de risque rehaussée à 80% (60% dans le programme initial)

    ‐ dans le cadre d'une enveloppe permettant de garantir plus de 250 M€ de crédits.

    Voir le lien

    Instruction n° DGEFP/MADEC/2020/90 du 4 juin 2020 relative à la prestation " conseil en ressources humaines " pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME)

    La prestation de conseil en ressources humaines est destinée à une entreprise de moins de 250 salariés ou à un collectif d'entreprises appartenant à la catégorie des très petites ou moyennes entreprises (TPE-PME). Elle permet à l'entreprise, ou à un collectif d'entreprises, de bénéficier d'un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire et cofinancé par l'Etat. La présente instruction remplace l'instruction du 8 mars 2016 et renforce la prestation pour accompagner les TPE-PME pendant la crise et la reprise de l'activité économique. Les thématiques d'intervention des prestataires sont élargies et la procédure de référencement préalable des prestataires par les DI(R)ECCTE est supprimée. Les partenariats avec les OPCO pour la mise en oeuvre de la prestation sont encouragés. Afin de faciliter le recours à la prestation, les modalités de financement ou de cofinancement sont modifiées jusqu'au 31 décembre 2020.

    Voir le lien

    Les services et aides financières de l'Agefiph pour sécuriser le dé-confinement et la reprise de l'activité économique

    L'Agefiph a mis en place, 10 mesures exceptionnelles et mobilise 23 millions d'euros à cet effet. Ces mesures sont valables depuis le 13 mars 2020 : : soutenir l'apprentissage et l'alternance des personnes en situation de handicap, 4 mesures pour soutenir les personnes handicapées salariées, à la recherche d'un emploi dont une aide au déplacement, et 3 mesures pour soutenir les entrepreneurs handicapés ainsi que des mesures pour soutenir les employeurs.

    Voir le lien

    Mesures sanitaires

    Circulaire du Premier ministre du 14 juin 2020 - Adaptation des mesures prises pour lutter contre la diffusion de la covid -19 en matière de contrôle aux frontières - métropole et collectivités d'outre-mer

    Cette circulaire (NOR : PRMX2014971C) vient compléter les circulaires PM du 12 mai et 20 mai derniers portant sur la mise en œuvre de restrictions à l'entrée sur le territoire national afin de lutter contre la diffusion de la covid -19.

    Elle évoque par ailleurs les conditions particulières à respecter par les voyageurs à l'entrée des territoires d'outre-mer.

    Voir le lien

    Cette lettre est réalisée par : Aurélie Lesage
    , Le Huérou Cédric

    Les articles des experts SVP sur le même thème :