Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 19 mai 2020

    19 May 2020
    Cette lettre est réalisée par : Sophie Maïsuradzé
    , Le Huérou Cédric

    Face à la pandémie COVID 19, SVP réalise gratuitement une veille à destination des entreprises et des collectivités. Une équipe de veilleurs collecte quotidiennement toutes les informations officielles, réglementaires et économiques permettant d'anticiper et mesurer les risques dans un environnement professionnel. Retrouvez toutes les informations pouvant vous aider dans votre prise de décision (mesures sanitaires, appui aux entreprises (aides et mesures fiscales), obligations des employeurs et impact économique du coronavirus…)

    Textes officiels

    Arrêté du 18 mai 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

    Cet arrêté complète l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 et porte notamment sur la préparation des solutions hydro-alcooliques destinées à l'hygiène humaine.

    Voir le lien

    Arrêté du 18 mai 2020 portant levée de l'interdiction de circulation pour certains types de véhicules, les mercredi 20 mai, jeudi 21 mai, dimanche 31 mai et lundi 1er juin 2020 dans le cadre de la crise épidémique du coronavirus " covid-19 "

    Cet arrêté lève, pour certains types de véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge, hors-véhicules relevant du régime des transports exceptionnels, les interdictions de circulation prévues par l'arrêté du 2 mars 2015 relatif à l'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes :
- du mercredi 20 mai à 16 heures au jeudi 21 mai à 24 heures
- du dimanche 31 mai à 22 heures au lundi 1er juin à 24 heures.

    Voir le lien

    Instruction n° DS/DS2/2020/69 du 11 mai 2020 à relative à la reprise progressive et adaptée aux risques liés à l'épidémie de Covid-19 de la pratique des activités physiques et sportives

    La présente instruction précise le cadre de la réouverture sous conditions des établissements d'activités physiques et sportives, de la reprise de ces activités par des publics spécifiques ainsi que de la reprise d'activité des CREPS, établissements publics au service de la continuité scolaire des jeunes sportifs et des stagiaires en formation professionnelle.

    Voir le lien

    Obligations des entreprises

    Coronavirus (COVID-19) : les rappels de la CNIL sur la collecte de données personnelles par les employeurs

    Dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, particulièrement dans la perspective d'une phase de "déconfinement", particuliers et professionnels s'interrogent sur les mesures à mettre en œuvre aux fins de limiter la propagation du virus et d'assurer en toute sécurité la reprise de l'activité, ainsi que sur les conditions dans lesquelles les données personnelles, notamment de santé, peuvent être utilisées. La CNIL rappelle certains principes.

    Voir le lien

    Aides aux entreprises

    La plateforme " masques-pme.laposte.fr " s'étend aux entreprises de 50 à 249 salariés

    La plateforme mise en place par La Poste, les CCI, les CMA et la Chambre d'Agriculture, est désormais disponible pour les entreprises de 50 à 249 salariés. Au total, 9,4 millions de structures peuvent commander des masques sur celle-ci.
La plateforme est, à ce jour, ouverte aux entreprises de moins de 50 salariés, aux associations, aux micro-entrepreneurs, aux professions libérales et agricoles, et donc aux entreprises de 50 à 249 salariés.

    Voir le lien

    Mesures sanitaires

    Coronavirus : une approche commune des applications mobiles de traçage sûres et efficaces partout dans l'UE, europa.eu

    La Commission européenne annonce la prise de principes communs et généraux visant à faire en sorte que les applications de traçage puissent communiquer entre elles si nécessaire, de sorte que les citoyens puissent signaler avoir été dépistés positifs ou recevoir une alerte, quel que soit l'endroit où ils se trouvent dans l'UE et quelle que soit l'application qu'ils utilisent. Doivent être définis des paramètres technologiques clairs en vue de leur prompte mise en œuvre par les développeurs travaillant avec les autorités sanitaires nationales.

    Voir le lien

    Les articles des experts SVP sur le même thème :