Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 27 mars 2020

    27 mars 2020

    Face à la pandémie COVID 19, SVP réalise gratuitement une veille à destination des entreprises et des collectivités. Une équipe de veilleurs collecte quotidiennement toutes les informations officielles, réglementaires et économiques permettant d'anticiper et mesurer les risques dans un environnement professionnel. Retrouvez toutes les informations pouvant vous aider dans votre prise de décision (mesures sanitaires, appui aux entreprises (aides et mesures fiscales), obligations des employeurs et impact économique du coronavirus…)

    Aide et accompagnement aux entreprises et aux indépendants

    Mise en place d'une cellule dédiée à la poursuite de l'activité et santé-sécurité, par secteur d'activité

    Le Ministère du Travail annonce sur son site qu'une cellule exclusivement dédiée à formuler des préconisations concrètes pour poursuivre l'activité de l'entreprise tout en préservant la santé des salariés a été mise en place par secteur d'activité ou par métier. Pour accompagner toutes les entreprises et tous les salariés dans cette période d'épidémie, le ministère du Travail a mis en place une équipe d'experts, dédiée à formuler des préconisations pour répondre à ce double enjeu de continuité et de protection.

    15 fiches pratiques par métier ou secteurs d'activité seront disponibles au fur et à mesure et au plus tard d'ici une dizaine de jours.

    Voir le lien

    Le gouvernement a mis en place des mesures spécifiques pour les start-up

    Les start-up peuvent ainsi bénéficier d'une enveloppe de 80 millions d'euros, financée par le Programme d'investissements d'avenir (PIA) et gérée par Bpifrance. Elles peuvent prétendre également à des prêts de trésorerie garantis par l'Etat, un remboursement accéléré par l'Etat des crédits d'impôt sur les sociétés restituables en 2020 et Le versement accéléré des aides à l'innovation du PIA déjà attribuées mais non encore versées, pour un montant total estimé de 250 millions d'euros.

    Voir le lien

    Épidémie de Coronavirus : mise en place d'une aide pour les indépendants

    Le conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose aux travailleurs indépendants une aide financière exceptionnelle ou une prise en charge des cotisations. Tous les travailleurs indépendants affiliés quel que soit leur statut peuvent en bénéficier si les critères d'éligibilité suivants sont remplis.

    Voir le lien

    Obligations des entreprises

    Sécurité et santé des travailleurs : les obligations générales de l'employeur

    Le ministère du travail rappelle dans une note à destination des employeurs leurs obligations en matière de santé et sécurité de leurs salariés. Ces obligations comprennent des mesures en faveur d'actions de prévention des risques professionnels, des actions d'information et de formation, la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés...

    Voir le lien

    Impact économique 

    L'Insee publie une première estimation de la perte d'activité économique liée à la crise sanitaire en cours

    Le point de conjoncture du 26 mars 2020, publié par l'Insee, indique que la perte d'activité économique est actuellement estimée à 35 % par rapport à une situation " normale " . La consommation des ménages serait également inférieure de 35 % à sa " normale ". Selon l'Insee, un confinement d'un mois aurait un impact de l'ordre d'une douzaine de points de PIB trimestriel en moins (soit 3 points de PIB annuel).

    Voir le lien

    Cette lettre est réalisée par : Aurélie Lesage
    , Le Huérou Cédric

    Les articles des experts SVP sur le même thème :