Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 29 mai 2020

    29 mai 2020

    Face à la pandémie COVID 19, SVP réalise gratuitement une veille à destination des entreprises et des collectivités. Une équipe de veilleurs collecte quotidiennement toutes les informations officielles, réglementaires et économiques permettant d'anticiper et mesurer les risques dans un environnement professionnel. Retrouvez toutes les informations pouvant vous aider dans votre prise de décision (mesures sanitaires, appui aux entreprises (aides et mesures fiscales), obligations des employeurs et impact économique du coronavirus…)

    Aides aux entreprises

    Travailleurs indépendants : des mesures exceptionnelles pour l'échéance du 5 juin

    Pour les travailleurs indépendants et les professions libérales, l'échéance mensuelle du 5 juin ne sera pas prélevée, elle est reportée. Dans l'attente de mesures à venir, le montant de cette échéance sera lissé sur les échéances ultérieures à venir.

    Voir le lien

    Impact économique

    Dares - focus sur les demandeurs d'emplois en avril 2020

    En avril 2020, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A en France (hors Mayotte) enregistre sa plus forte hausse (+843000par rapport à mars,soit+22,6%), pour s'établir à son plus haut niveaudepuis le début de la série en 1996 (4575500).

    Voir le lien

    L'impact de la crise du Covid-19 sur la situation financière des ménages et des entreprises

    Selon une enquête de la Banque de France, à fin avril 2020, le surplus d'épargne financière des ménages atteint déjà près de 55 milliards, tandis que les entreprises recourent fortement à l'endettement pour faire face à leurs besoins à venir de trésorerie. La dynamique du financement bancaire ne faiblit pas, avec plus de 25 milliards d'euros de crédits supplémentaires par rapport à mars, soit plus de 60 milliards sur les deux derniers mois. Ainsi, au total, la dette des sociétés non-financières progresse de 58,6 milliards d'euros en avril après 32,7 milliards en mars soit un peu plus de 90 milliards en cumulé.

    Voir le lien

    Cette lettre est réalisée par : Sophie Maïsuradzé
    , Le Huérou Cédric

    Les articles des experts SVP sur le même thème :