Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 8 juin 2020
, Le Huérou Cédric
Face à la pandémie COVID 19, SVP réalise gratuitement une veille à destination des entreprises et des collectivités. Une équipe de veilleurs collecte quotidiennement toutes les informations officielles, réglementaires et économiques permettant d'anticiper et mesurer les risques dans un environnement professionnel. Retrouvez toutes les informations pouvant vous aider dans votre prise de décision (mesures sanitaires, appui aux entreprises (aides et mesures fiscales), obligations des employeurs et impact économique du coronavirus…)
Aides aux entreprises
Le gouvernement lance un plan de soutien aux entreprises technologiques
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, et Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du Numérique, ont annoncé le plan de soutien aux entreprises technologiques, qui ont été fortement touchées par la crise sanitaire. Ce plan prévoit des mesures conjoncturelles de soutien public sous forme d'investissements, de prêts et d'aides afin que ces entreprises puissent continuer à se lancer, croître et innover.
Particuliers employeurs : le Gouvernement annonce que l'indemnité exceptionnelle dédiée aux salariés à domicile sera reconduite pour le mois de juin
Afin de tenir compte de l'impact de l'épidémie de coronavirus, le dispositif d'indemnité exceptionnelle à destination des salariés à domicile est reconduit pour le mois de juin afin de protéger ces derniers contre le risque de perte d'activité et d'aider les particuliers employeurs se trouvant en difficulté à rémunérer leurs salariés.
Mesures sanitaires
Comment assurer ma santé et ma sécurité au travail ?
Le Ministère du Travail a publié sur son site internet le 5 juin dernier une vidéo explicative des gestes barrières au travail.
Nouveau calendrier pour la mesure de l'audience syndicale et patronale
La crise sanitaire liée au Covid-19 a amené le ministère du Travail à modifier le calendrier de la mesure de l'audience des organisations patronales et à reporter les élections TPE à 2021. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la détermination de la représentativité syndicale et patronale.