Coup d'arrêt à l'envolée des cours des matières premières
En mars 2011, les prix des matières premières ont stoppé leur progression. Les cours exprimés en dollars ont reculé de 0,4% sur le mois (-0,3% exprimés en euros). Cette correction bénéficie à l'ensemble des produits à l'exception notable des valeurs refuge, l'or et l'argent.
Repli important pour le blé et le riz
En moyenne, les prix des matières premières alimentaires ont reculé de 0,4% sur le mois, la hausse annuelle atteignant 30%. Le cours du sucre se replie de 11,3% en raison de meilleures perspectives de production chez les deux premiers exportateurs de sucre, le Brésil et la Thaïlande. Le cours du blé marque un net repli (-11,4% sur le mois, +53,8% sur un an), les prévisions climatiques étant plus favorables aux Etats-Unis. Le ralentissement de la demande chinoise et les bonnes récoltes sud-américaines font baisser le cours du soja de 2,3% sur le mois (+42,7% sur un an).
Forte baisse du cours du caoutchouc
Le cours du caoutchouc naturel a nettement reculé avec -10% sur le mois (+37,7% sur un an). A l'inverse, le cours de la pâte à papier a progressé de 1,6% sur le mois (+9,7% sur un an). Le prix du coton continue sa progression avec une hausse mensuelle de 7,6% sur le mois (+168% sur un an).
Recul des prix des métaux
Les perspectives économiques moins bonnes affectent surtout le prix des métaux non ferreux, en recul de 1,4% sur le mois (+18,5% sur un an). De fortes baisses concernent le zinc (-5,2% sur le mois), le nickel (-5,1%), et le cuivre (-3,4%). Comme le palladium (-7,3% sur le mois) et le platine (-3,1%), le cours des métaux chers diminue.
Nouveaux records pour l'or et l'argent
Les soubresauts de l'économie, comme la progression de l'inflation, l'augmentation de la dette américaine, le séisme au Japon, les politiques d'austérité en Europe et la crise politique des pays arabes, sont plus que jamais favorables à la hausse des cours de l'or et de l'argent. Ces métaux pulvérisent record sur record. L'or est passé au dessus des 1500 dollars l'once, soit 3500 euros pour le lingotin de 100g (+3,7% sur le mois, +28% sur un an). Le cours de l'argent a, quant à lui, fait un bond de 16,4% sur le mois (+109% sur un an).
Chiffres clés
En cliquant sur la pièce jointe, retrouvez les principaux cours de matières premières : Blé, maïs, soja, riz, coton, pâteà papier, aluminium, cuivre, nickel, plomb, or et platine. Données sur 2009-2011.
Pour suivre les évolutions des indices et des taux impactant votre activité , cliquez ici !