Covid-19 : Clôture exercice avant ou après le 11 mars 2020, une approche comptable différente
, Walid Essafi
, Louis-charles Tarantino
Le Collège de L'Autorité des Normes Comptables a fait savoir que comptablement l'épidémie sera considérée différemment, selon que l'entreprise ait clôturé ses comptes avant ou après le 11 mars 2020.
Dans un avis du 2 avril 2020, le Collège de L'Autorité des Normes Comptables a précisé que pour les entreprises clôturant leurs comptes entre le 1er janvier et le 11 mars, une analyse doit être conduite au cas par cas afin de mesurer les effets de l'épidémie sur l'activité. L'objet de cette analyse est de déterminer si cet événement a pris naissance au cours de cette période pour en tirer, le cas échéant, les conséquences sur l'évaluation de ses actifs, passifs, charges et produits.
Clôture après le 11 mars
Lorsque l'entité clôture ses comptes après la date de commencement de l'état d'urgence, les entreprises doivent tenir compte des événements récents ainsi que des conséquences qui en découlent. Le Collège explicitera ultérieurement les modalités pratiques relatives aux clôtures des comptes après le 1er janvier 2020.