Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Covid-19 : l'air dans les ascenseurs et le risque de transmission du virus

    24 septembre 2020

    Le système de ventilation des ascenseurs tel qu'indiqué dans la norme de mise sur le marché n'empêche pas la stagnation des aérosols. Ces derniers peuvent être chargés de coronavirus et infecter les usagers. Explications dans une publication de l'Institut national de recherches et de sécurité (INRS).

    Modes de transmission de Covid-19

    L'actualisation des recommandations du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) quant au port du masque systématique dans les espaces clos en plus de la distance de 1 mètre est basée sur la possibilité de transmission de la maladie par inhalation d'aérosols infectés et non pas uniquement par inhalation de gouttelettes infectées. Les aérosols restent en suspension dans l'air plus longtemps que les gouttelettes.

    La ventilation des ascenseurs

    La ventilation des cabines d'ascenseurs se fait principalement d'une manière passive : une ouverture dans la partie basse, pour amener l'air neuf, et une en partie haute pour l'évacuation de l'air vicié. La surface de ces ouvertures doit représenter 1% de la surface utile de la cabine (NF EN 81-20 - "règles de sécurité pour la construction et l'installation des élévateurs"). À l'arrêt, la ventilation de la cabine est proche de zéro. Et même en mouvement ou avec la porte ouverte sur le palier, la cabine reste peu ventilée avec la possibilité de cumuler des aérosols contaminés.

    Les actions de prévention

    - limiter au maximum l'usage des ascenseurs,

    - limiter le nombre de personnes pouvant emprunter l'ascenseur et respecter la distanciation physique,

    - mettre en place une procédure de nettoyage des mains avec du gel hydro-alcoolique avant l'entrée,

    - port du masque obligatoire même étant seul.

     

    Cette lettre est réalisée par : Constantin Moussan
    , William Kennedy
    , Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :