Covid-19 : le protocole sanitaire du ministère du travail n'a pas de valeur juridique
, William Kennedy
, Pierre-louis Passalacqua
Le Conseil d'État a rendu une décision en ce sens. Il considère que les recommandations sont la déclinaison matérielle de l'obligation de sécurité de l'employeur.
L'employeur n'est pas obligé de les suivre
En vertu de l'article L.4121-1 du Code du travail, l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. À défaut de suivre le protocole sanitaire, il doit pouvoir justifier d'avoir pris toutes les mesures de prévention. Il doit également s'assurer de leur efficacité.
Port du masque
Le protocole sanitaire a été attaqué du fait qu'il impose le port du masque en continu alors que le décret 2020-860 prévoit le port du masque dans le cas de non respect de la distanciation physique. L'employeur doit, non seulement, prendre des mesures, mais celles-ci doivent garantir un meilleur niveau de protection.
Le Conseil d'État considère que le protocole sanitaire "constitue un ensemble de recommandations pour la déclinaison matérielle de l'obligation de sécurité de l'employeur dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 en rappelant les obligations qui existent en vertu du code du travail.
Il s'ensuit que, dès lors qu'en l'état des connaissances scientifiques, le port du masque dans les espaces clos est justifié et constitue, en combinaison avec des mesures d'hygiène et de distanciation physique et une bonne aération/ventilation des locaux, la mesure pertinente pour assurer efficacement la sécurité des personnes".
Les articles des experts SVP sur le même thème :
- Covid-19 : la mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et l'adaptation des mesures à chaque poste de travail
- Coronavirus : se laver les mains, tousser dans son coude, porter des masques, confinement… Explications du point de vue de la prévention des risques
- Visionnez tous les articles de la catégorie Alerte Hygiène Sécurité