Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Covid-19 : les mesures sanitaires à prendre dans le cadre du don de repas

    14 avril 2020

    Face à la pandémie mondiale, de nombreux restaurants et citoyens français se sont mobilisés pour le personnel soignant en faisant des dons de repas.

    Obligation d'une livraison de repas sans contact

    Une zone de récupération des repas doit être mise en place par le restaurant, distincte de la cuisine, afin de garantir la récupération du repas sans contact entre la personne chargée de la préparation du repas et celle chargée de la livraison.

    Le livreur doit déposer son sac ouvert et le personnel du restaurant doit placer le repas directement dans le sac.

    Lors de la livraison du repas, le livreur prévient le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant).

    Le livreur part immédiatement ou s'écarte d'une distance de minimum 2 mètres de la porte, avant ouverture de celle-ci par le client. L'objectif est de ne pas se croiser.

    Le bon respect des consignes par restaurateurs et préparateurs de repas

    Comme pour tout le monde, les gestes barrières doivent être appliqués en permanence par l'ensemble du personnel à savoir se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades.

    Toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas aller travailler.

    Les sacs contenant les repas doivent être correctement fermés.

    Une attention particulière doit être portée au nettoyage et à la désinfection de toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture.

    Et les livreurs ?

    Les livreurs doivent également appliquer les gestes barrières ; toute personne symptomatique ne devant pas aller travailler.

    Pendant l'attente devant un restaurant, les livreurs doivent se tenir à 1 mètre les uns des autres.

    Quant au matériel de livraison, il doit être régulièrement nettoyé, en particulier, les zones en contact avec les mains, à l'aide de lingettes désinfectantes ou d'un chiffon et de produit d'entretien.

    Cette lettre est réalisée par : Winchy Choi
    , Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :