Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Covid-19 : les propositions du Mouvement HLM pour accompagner au mieux les locataires et relancer par la suite l'activité économique

    22 avril 2020

    Depuis plusieurs semaines, les bailleurs sociaux s'interrogent sur la position à adopter face à cette pandémie eu égard aux locataires mais également à la vie économique. Le Mouvement HLM dans un communiqué de presse du 14 avril dernier a fait part à Monsieur Julien Denormandie, Ministre de la ville et du logement, de ses propositions pour accompagner et relancer l'activité économique des organismes HLM.

    Les mesures visant à l'accompagnement social et à l'individualisation

    Le Mouvement HLM rappelle à l'occasion de ce communiqué de presse que l'ensemble des organismes HLM présents sur le territoire français a fait de l'accompagnement social et de l'individualisation des situations une priorité dans le cadre de la gestion de cette crise sanitaire. Il propose d'ailleurs que le Fonds de Solidarité Logement (FSL) soit abondé par l'Etat afin de pouvoir élargir les critères d'octroi et ainsi en faire bénéficier un maximum de personnes. En effet d'après lui, plus il y aura de personnes qui pourront avoir un logement social avec des faibles loyers, plus ces personnes pourront relancer l'activité économique du pays par le biais de l'augmentation de leur pouvoir d'achat.

    Il propose également la revalorisation des aides au logement (APL) au-delà de l'inflation pour les années 2020 et 2021, ce qui permettrait aux bailleurs sociaux de pouvoir construire des logements très sociaux à savoir les PLAI dans les trois prochaines années.

    Le Mouvement HLM encourage également les bailleurs sociaux à faire preuve de souplesse dans la gestion de leurs loyers, notamment à l'égard de leurs locataires commerciaux afin de trouver le maximum de solutions quant à l'étalement des paiements.

    En parallèle à ces mesures, le Mouvement pense à " après " par le biais de la relance de l'activité.

    Les mesures visant à la relance de l'activité économique

    Le Mouvement HLM envisage la relance de l'activité économique tout d'abord avec la reprise des chantiers de construction lorsque toutes les mesures de sécurité sanitaire sont présentes, afin de ne pas retarder considérablement toutes les constructions de logements sociaux, pour les bailleurs mais aussi pour les collectivités locales.

    A plus long terme, le Mouvement HLM propose un plan sur les trois prochaines années en production de logements neufs, mais également dans des programmes de réhabilitation afin de préserver, selon lui, près de 500 000 emplois dans le secteur en produisant 300 000 logements neufs et en permettant la réhabilitation de près de 400 000 autres logements.

    Pour le Mouvement HLM, cette crise doit permettre pour le futur de repenser le développement des offres dans le secteur social en augmentant les logements PLAI et PLUS, en améliorant la qualité des logements actuels tout en maintenant la rénovation urbaine.

    Ces crises, sanitaire et économique, doivent être un nouveau point de départ dans la pensée collective des bailleurs sociaux.

    Cette lettre est réalisée par : Aurélie Petibon
    , Christine Olivier-caillat
    , Sydney Azoulay
    , Jean-pierre Goncalves

    Les articles des experts SVP sur le même thème :