Covid-19 : Thuasne produit des masques barrières réutilisables
, Pierre-louis Passalacqua
Pour lutter contre la propagation du virus, la société Thuasne, fabricant de dispositifs médicaux, a décidé de mobiliser une partie de son outil industriel pour fabriquer des masques barrières réutilisables. Pour cela, le groupe s'est appuyé sur des matières textiles et des procédés de fabrication déjà maîtrisés au sein de l'entreprise.
Des masques barrières réutilisables conformes aux normes
Selon son président-directeur général, Elisabeth Ducottet, " ces masques répondent au Guide d'exigences pour les masques barrières (AFNOR SPEC S76-001) et tous leurs composants sont certifiés Reach ou OEKO-TEX®. Ils sont filtrants, respirants et sont produits à Saint-Etienne sur un site certifié ISO 9001-13485 (juin 2019). Ces masques sont issus de la technologie du tissage qui permet de mobiliser de nombreuses lignes de fabrication et donc, à terme, de maximiser les capacités de production ".
Qui peut les porter ?
Seules des personnes saines ne présentant pas de symptôme clinique d'infection virale et n'étant pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes peuvent porter ces masques barrières. Ces derniers présentent la caractéristique d'être lavable 30 fois à 60° avec un séchage à l'air libre.