Créer une société au Luxembourg

07 juin 2019

Avant de s'implanter au Luxembourg, il est important de connaître les différents statuts juridiques que peut prendre votre société. Les principales formes de sociétés utilisées tant par les investisseurs locaux que les étrangers sont la société à responsabilité limitée et la société anonyme.

La Société à responsabilité limitée

La Société à responsabilité limitée (SARL) est régie par le Code des sociétés. Elle est formée par 2 à 40 associés.

Elle est la forme de société la plus courante (environ 2 / 3 des sociétés existantes au Luxembourg sont des sociétés à responsabilité limitée).

Le capital social de la SARL est au minimum de 12 000 euros et doit être totalement libéré et souscrit à la constitution.

Les organes de la SARL sont :

- la gérance : un ou plusieurs gérants sont nommés par les associés ou dans les statuts. La durée du mandat des gérants est limitée ou illimitée.

- l'assemblée générale : une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire doit obligatoirement être tenue une fois par an.

La Société anonyme

La Société Anonyme offre de nombreux avantages entre autres en matière de limitation de la responsabilité et de la réglementation de l'accès au capital.

Le nombre minimum de fondateurs est de un. Il n'y a pas de nombre maximum d'actionnaires.

Le capital social d'une SA est au minimum de 30 000€. Il doit être entièrement souscrit et libéré jusqu'à concurrence d'un quart au moins.

Les organes de la SA sont :

- L'assemblée générale

- L'administration d'une SA peut être opérée selon 2 systèmes : le système classique (moniste) à conseil d'administration ou le système dualiste composé d'un directoire chargé de la gestion sociale et d'un conseil de surveillance ayant pour mission d'exercer un contrôle permanent sur la gestion du directoire.

Ne manquez pas : les formalités de création de société au Luxembourg

Cette lettre est réalisée par : Iris Lalande, Laureline Marcoult, Laure Istria, Robert Giovannelli