Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Crowdfunding : l'édition aussi !

    29 mars 2011

    Le crowdfunding ou, traduit littéralement, le " financement par la foule " se développe de plus en plus via le web. Après la musique, c'est à l'édition de s'essayer au financement collectif.

    Internautes donateurs

    Dans le domaine musical, on se souvient du chanteur Grégoire qui, en 2009,
    pour son premier CD, avait choisi un système de financement inédit et original grâce à la participation des internautes devenus producteurs par le biais d'un label musical communautaire (347 internautes donateurs) My Major Company.
    Au dernier Salon du livre qui se tenait à Paris du 18 au 21 mars, ce sont 6 passionnés de lecture qui ont présenté leur concept et leur site : Les Editions du Public.com.

    11 euros de mise par manuscrit

    Les internautes peuvent désormais devenir co-éditeur grâce à cette nouvelle forme d'édition. Les auteurs se font éditer par les lecteurs qui peuvent choisir un ou plusieurs manuscrits et décider de leur édition par la souscription en ligne en misant 11 euros sur chaque manuscrit sélectionné.
    Dès que le seuil de souscriptions (entre 500 et 1.000) est atteint dans un délai
    de 6 mois, le livre est édité puis envoyé aux internautes co-éditeurs qui le liront
    en avant-première !
    Si le seuil de souscriptions n'est pas atteint, l'internaute sera entièrement recrédité de sa mise.
    Preuve que l'initiative est appelé à se développer, les grands éditeurs sont aussi présents sur ce créneau : Harpers Collins propose aux lecteurs de devenir éditeur avec authonomy.com et le français XoEdition avec My Major Company Books.
    Ceci aidera peut-être à maintenir le volume global de la production de titres : 67.278 en 2010 (+ 1,0%) contre 66.595 titres en 2009.

    Une question ? Les experts SVP vous répondent !

    Retrouvez les articles de la rubrique "Air du temps"

    Cette lettre est réalisée par : Edith Clavet, Muriel Doyen, Géraldine Sourdot