Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Des normes ISO pour lutter contre le changement climatique

    13 février 2019

    Le changement climatique est aujourd'hui le défi majeur de notre société. Le réchauffement du climat est attesté par l'augmentation des températures moyennes de l'air et des océans, la fonte généralisée des glaciers et l'augmentation du niveau moyen de la mer. Pour lutter contre ce phénomène, la conférence internationale sur le climat (COP 21) qui s'est tenue à Paris en 2015 a fixé des objectifs pour maintenir le réchauffement climatique à moins de 2°C d'ici 2100. Mais ces objectifs ne pourront être atteints que si tout le monde parle le même langage. Et quoi de mieux pour le faire que les normes de la famille ISO 14000 de management environnemental.

    Le réchauffement climatique : un défi majeur

    Certaines formes de pollution de l'air, résultant d'activités humaines, menacent de modifier sensiblement le climat, dans le sens d'un réchauffement global. Ce phénomène peut entraîner des dommages importants tels que l'élévation du niveau des mers, l'accentuation des événements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, cyclones, ...), la réduction de la biodiversité, etc.

    La hausse des températures moyennes à la surface du globe est la première conséquence constatée des émissions massives de gaz à effet de serre.

    Comment les normes ISO peuvent-elles aider les organisations à lutter contre le dérèglement climatique ?

    Les normes ISO relatives au changement climatique aident les organisations (entreprises, pouvoirs publics) de tout type à gérer leur impact sur l'environnement, en leur permettant de mettre en place des actions concrètes pour réduire leur empreinte environnementale, d'améliorer leur efficacité énergétique et de mettre en œuvre des processus de management du risque efficaces.

    Quelles sont les normes ISO relatives au changement climatique ?

    Les normes de la famille ISO 14 000 relatives au management environnemental sont de précieux outils pour faire face au changement climatique. Elles contribuent à la réalisation de l'objectif de développement durable des Nations Unies sur la lutte contre ces changements climatiques. Parmi les nombreuses normes relatives à l'environnement élaborées par l'ISO (International Standard Organisation), les principales sur le changement climatique sont :

    • ISO 14001, Système de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation,
    • ISO 14006, Système de management environnemental - Lignes directrices pour intégrer l'éco-conception,
    • ISO 14040, Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices,
    • ISO 14020, Étiquettes et déclarations environnementales - Principes généraux,
    • ISO 14064, Gaz à effet de serre,
    • ISO 14080, Gestion des gaz à effet de serre et activités associées - Cadre et principe des méthodologies applicables aux mesures en faveur du climat,
    • ISO/DIS(1) 14090, Adaptation au changement climatique - Principes, exigences et lignes directrices. Cette norme est en cours d'élaboration. Sa publication est prévue fin 2019,
    • ISO/AWI(2) 14097, Cadre et principes pour l'évaluation et la déclaration des activités de financement et d'investissement au regard du changement climatique. Cette norme est également en cours d'élaboration,
    • ISO 50001, Système de management de l'énergie – Exigences et recommandations pour la mise en œuvre,
    • ISO 21930, Développement durable dans les bâtiments et les ouvrages de génie civil - Règles principales pour les déclarations environnementales des produits de construction et des services.

    L'objectif de toutes ces normes est de partager des bonnes pratiques éprouvées, et de participer à la lutte contre le changement climatique

    (1): Draft International Standard

    (2): AWI (Approved new Work Item)

    Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Pierre-louis Passalacqua, Rosine Magnier

    Les articles des experts SVP sur le même thème :