Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Détachement au Luxembourg : le port d'un badge obligatoire !

    16 juin 2014

    Afin de combattre le travail illégal et de lutter contre le dumping social, le Luxembourg a mis en place une nouvelle formalité lors du détachement de salariés sur des chantiers au Luxembourg : l'obtention d'un badge social. Ce nouvel outil est en vigueur depuis le 1er janvier 2014.

    Le badge social : à quoi ça sert ?

    L'Inspection du travail et des mines (ITM) vérifie que les employeurs qui détachent des salariés sur un chantier sur le territoire luxembourgeois respectent bien le droit du travail local, notamment les minimas sociaux (salaire minimum, durée du travail, heures supplémentaires, normes en matière de sécurité sur les chantiers…).

    Afin de faciliter ce contrôle, chaque salarié détaché sur un chantier se voit remettre par son employeur, et ce depuis le 1er janvier 2014, un badge social d'identification. Sur ce badge figureront uniquement son nom et un code barre.

    L'ITM n'aura qu'à scanner le code barre pour avoir connaissance de toutes les informations utiles sur le détachement de ce salarié (durée du détachement, date de début et de fin du détachement, etc).

    Cette lettre est réalisée par : Laure Istria, Laureline Marcoult, Robert Giovannelli